Accueil » L’autohypnose

Avez-vous déjà fait de la méditation, de la sophrologie ou des exercices de visualisation ?

Non !

Pour autant vous avez sûrement lu un livre ou regardé un film qui vous a transporté dans un autre monde !

Ah voilà ! Vous avez donc vous aussi expérimenté un état similaire à l’autohypnose.

L’autohypnose c’est quoi ?

L’auto hypnose est une pratique ancestrale, on peut même dire qu’elle est utilisée volontairement ou involontairement depuis la nuit des temps. Ces procédés hypnotiques ont épousé différentes formes et déclinaisons selon les cultures. On peut citer entre-autres la méditation, la danse, le chant mais aussi beaucoup de rites religieux ou dit spirituels.

L’hypnose d’aujourd’hui s’approprie en fonction de ses croyances, de ses valeurs et des préférences de chacun.

Mais ces pratiques ont toutes un point commun : produire un état modifié de conscience qui nous permet d’ouvrir les portes de notre perception, d’offrir inspiration et découverte de nos capacités inconscientes.

De plus l’autohypnose génère habituellement un sentiment de bien-être qui se traduit par de la détente et une certaine relaxation.

Apprendre l’autohypnose permet de s’hypnotiser sois même.

Mais alors, comment ça marche l’autohypnose ?

L’autohypnose est l’utilisation de l’imaginaire pour créer un état mental particulier et ainsi agir sur le fonctionnement de l’inconscient. C’est un état de concentration, qu’il soit émotionnel, imaginaire ou lié à une sensation physique. Cet état de conscience modifié est donc encouragé par la concentration et une forme de lâcher prise.

Remis au goût du jour par Milton Erickson avec l’hypnose Ericksonienne, elle fut l’objet de nombreuses études et de pratiques pour déterminer ses applications et ses limites.

L’autohypnose est une technique que l’on s’approprie et qui évolue en fonction de nos attentes.

Pourquoi apprendre l’autohypnose ?

L’autohypnose est une thérapie qui permet d’entrer en communication avec soi-même pour s’inculquer une nouvelle façon d’aborder et de vivre les moments et les choses de la vie.

Ainsi cet état particulier appelé « état de conscience modifié » autorise chacun à explorer ses propres ressources et processus internes.

En apprenant l’autohypnose, vous pourrez vous-même traiter un certain nombre de problèmes comme les troubles physiques ou émotionnels, les compulsions, gestion de la souffrance ou du stress. C’est une aide également pour vaincre les compulsions (alimentaire, tabagique et habitudes néfastes).

En outre, l’autohypnose peut être utilisée pour renforcer l’estime de soi et la confiance personnelle, mais aussi pour accompagner un changement.

L’auto-hypnose est par ailleurs un apprentissage de sa propre capacité à accéder au calme lorsqu’on le souhaite et à gérer ses émotions.

Une des applications moins connue de l’autohypnose mais non des moindres pour le pratiquant, est d’accéder à un repos salutaire. Ainsi une séance d’autohypnose de 15 minutes équivaudrait à 1 ou 3 heures de récupération !

C’est pourquoi cette pratique peut aussi être utilisée pour augmenter sa capacité à générer un état de sommeil. Dans certains cas, le sommeil est alors plus qualitatif et réparateur.

Bien connue du milieu médical, l’autohypnose peut aider à soulager la souffrance physique et émotionnelle. Elle est particulièrement efficace sur les souffrances chroniques ou sourdes, mais aussi psychosomatiques.

La pratique de l’autohypnose possède de nombreuses applications.

Mon accompagnement

Apprendre l’autohypnose c’est aussi apprendre à se connaitre, tant au niveau émotionnel que sur nos ressentis physiques. Cette rencontre avec votre fort intérieur peut vous conduire à découvrir une face cachée de vous-même :

  • Que se joue t’il réellement dans le problème que vous rencontrez ?

Au cours de mes séances, je vous propose de vous guider dans cet apprentissage particulier.

Cet accompagnement personnalisé comporte plusieurs aspects.

Premier aspect : présentation et expérimentation des techniques puis choix individuel parmi celles-ci

Tout d’abord je vous présenterai les différentes techniques ce qui vous permettra de choisir sciemment celle qui vous correspond, celle qui est adaptée à vos objectifs.

Le but de cette démarche est de vous donner les clés nécessaires pour accéder à cette pratique libre, pour ensuite vous l’approprier et l’utiliser à votre guise.

Le deuxième aspect de mon intervention en hypnose concerne le lâcher-prise.

C’est l’occasion d’apprendre cette technique, qui avec de l’expérience pourra se produire sur commande. Pas mal non ! C’est un outil précieux pour les situations qui demandent du sang froid et une clarté d’esprit.

La maîtrise de l’autohypnose est donc un atout certain que ce soit pour votre vie personnelle, votre bien-être, mais aussi dans le cadre professionnel ou relationnel.

Et vous, quelles intentions souhaiteriez-vous placer dans l’autohypnose ?

Soumettez-moi vos objectifs et nous ferons ensemble le chemin.

L’autohypnose peut-être utilisée pour mieux gérer son stress.
Curabitur dolor mattis Donec odio ut elementum elit. Aliquam