Accueil » Hypnose thérapeutique » Conscient et inconscient

Inconscient et conscient en hypnose.

L’hypnose Ericksonienne repose sur des notions qu’on appelle « conscient » et « inconscient ». Ces concepts sont métaphoriques et représentent notre fonctionnement psychique en 2 parties plus ou moins distinctes.


Le conscient.

Nous avons d’un côté le conscient, une partie faite de volonté et de décisions, de choix et de libre arbitre, d’attentions focalisées, et auquels nous attribuons un « moi », un « je »:

  • « Je suis conscient de cela ».
  • « J’agis ».
  • « Je perçois ».
  • « Je décide ».

Notre partie consciente est souvent illustrée par cette petite voix intérieure.

L’inconscient est un réservoir de ressources inestimables.

L’inconscient.

Une autre partie inconsciente comprend l’ensemble des phénomènes psychiques qui échappent à la partie consciente pour lesquels nous attribuons un « un autre que moi » :

  • « Cela se fait inconsciemment ».
  • « C’est plus fort que moi ».
  • « Je le fais malgré moi ».
  • « Je ne peux pas m’empêcher de…».

À noter que souvent l’inconscient surgit dans le champ du conscient.

Les lapsus linguaux en sont une bonne illustration. Cette faute de langage qui consiste à remplacer un mot par un autre (souvent révélateur), montre la résurgence de l’inconscient dans le domaine du conscient.

L’inconscient n’est pas passif et agirait en permanence pour maintenir un équilibre psychique. Sa présence et son action sont permanentes et interviennent dans notre équilibre de tous les jours.

Hypnose conscient et inconscient
Conscient et inconscient, l’alliance qui donne vie à notre conscience globale.

Inconscient et hypnose.

L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique particulier entraînant une transe hypnotique. C’est une sorte de lâcher-prise, dans lequel le sujet augmente sa communication consciente et inconsciente.

Selon les praticiens en hypnose Ericksonienne, l’inconscient serait un réservoir de ressources possédant des capacités gigantesques. De plus, celui-ci agirait beaucoup mieux que notre conscient.

Les séances hypnotiques ont alors la capacité d’augmenter les échanges entre conscient et inconscient. Ces échanges décuplés permettent aux personnes d’exploiter leurs potentiels internes, dans le but de résoudre des problèmes physiques ou émotionnels.



L’inconscient est votre allié et contient toutes les ressources qui peuvent conduire au changement que vous souhaitez



dictum ut sem, ante. velit, eleifend