Accueil » Hypnose thérapeutique » Déroulement des séances

La première séance dure environ 2h00 et comprend une partie échanges et une partie travail hypnotique. Les séances complémentaires se déroulent sur 1h30.

Il y a une multitude de façons d’exercer l’hypnose thérapeutique. Je présente ici le déroulement d’une thérapie type dans mon cabinet.

Bien sûr chaque séance se déroule différemment selon votre personnalité, mais aussi vos objectifs. Ainsi les étapes décrites ci-dessous peuvent être adaptées selon le cas.


Première séance.

Contact téléphonique.

Peu importe le moyen par lequel vous me contactez pour prendre rendez-vous (site, mail, pages jaunes, etc…), j’accorde toujours un moment pour procéder préalablement à un échange téléphonique.

Cette démarche a pour but de comprendre votre demande et d’avoir quelques informations pour préparer en amont notre rencontre.


Accueil.

Ce premier contact est avant tout un échange entre êtres humains. Je vous laisse donc vous installer et vous mettre à votre aise et faire connaissance sans forcément évoquer le sujet de votre venue.


Échanges.

Puis nous échangeons sur la raison de votre venue.

Selon le cas nous :

  • déterminons ensemble vos objectifs et motivations de votre projet.
  • analysons vos ressentis psychique et corporel.
  • étudions l’ensemble de votre problème, ses possibles causes et les solutions.

Cet échange approfondi me permet de cerner au mieux vos objectifs. Si vous avez plusieurs motifs de consultation, nous les classons par ordre de priorité pour n’en consacrer qu’un par rendez-vous.

L’anamnèse me permet d’aborder la manière dont vous faites l’expérience incroyable de la vie (vos ressentis et perceptions du monde).

Toutes ces informations me sont indispensables pour réaliser une séance efficace et personnalisée : une expérience qui vous corresponde.

Déroulement des séances
La séance en hypnose est personnalisée.

Introduction à l’hypnose.

Avant de vous faire partager cette expérience qu’est l’hypnose, je vous explique en quoi cela consiste et je réponds à toutes vos questions.

Dans certains cas nous procédons à quelques tests pour vous familiariser avec cette pratique.


Travail hypnotique.

J’appelle cette phase « travail hypnotique », mais en réalité l’hypnose est plutôt un jeu avec soi-même. En effet les méthodes pour induire cet état hypnotique sont souvent des jeux de curiosité basés sur notre ressenti intérieur et extérieur.

Par exemple je peux vous demander de fixer un point sur le mur en essayant de trouver des ressentis intérieurs comme votre respiration, le poids de votre corps sur le dossier de la chaise ou les bruits environnants que vous pouvez percevoir, etc…

Votre participation à ces étapes ludiques induit un état modifié de conscience appelé transe hypnotique.

Celle-ci est vécue différemment selon les personnes et selon une multitude de facteurs. Certaines personnes ont l’impression de dormir, d’autres augmentent considérablement leur niveau d’attention.

J’aime dire qu’il n’y a pas d’expérience hypnotique qui se ressemble !

Ces états modifiés de conscience permettent un échange avec notre partie inconsciente. Cette expérience est très souvent accompagnée de bonnes émotions et de détente.

déroulement de la séance
La bienveillance du praticien en hypnose vous aide dans l’expérience hypnotique.

La fin de la consultation.

À la fin de la séance, j’accompagne la personne à revenir face à moi en prenant tout le temps nécessaire. Je laisse alors quelques instants à la personne pour reprendre ses esprits après ce qu’elle vient de vivre.

Si la personne le souhaite, nous dialoguons sur l’expérience vécue.


Séances complémentaires.

Les séances complémentaires ne sont pas systématiques, quel que soit le problème. Seul le consultant décide s’il lui faut des séances complémentaires. Il n’y a donc pas de règles concernant les consultations. L’hypnose Ericksonienne est un accompagnement adapté qui prend en compte les capacités et rythmes de chacun.

Ces séances ont pour but d’aborder les différents aspects du problème pour ensuite provoquer le déclic qui le solutionne !

séance complémentaire
En hypnose, l’arrêt de tabac peut se réaliser en une ou plusieurs séances. Il n’y a donc pas de formule miracle.



Souvent, la fin de l’histoire n’est pas une fin, la boucle n’est pas bouclée du coup le sens de l’histoire est à chercher, non dans son dénouement, mais dans son déroulement…tout comme le sens de la vie.

Nancy Huston


leo. ut dictum odio risus mi, Donec libero.