Accueil » Hypnose thérapeutique » Domaines d’applications hypnose » Habitudes néfastes

Avez-vous une habitude néfaste dont vous aimeriez-vous débarrasser ?

Vous fumez ou buvez de trop ! Vous souhaitez changer votre alimentation mais vous avez déjà tout essayé ! Aussitôt la paie tombée vous cédez aux achats compulsifs ? Vous vous rongez les ongles jusqu’au sang ou êtes scotché à votre écran ?

Certes, vous aspirez au changement mais vous répétez toujours les mêmes comportements, pourquoi ? Une partie de vous a-t-elle encore besoin de ces habitudes ?

Quelque chose bloque pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude !

Quelle que soit l’habitude néfaste, l’hypnose associée à la naturopathie peut vous aider à vous libérer de ce qui au départ était une béquille mais s’est transformé en handicap !

C’est quoi une habitude néfaste ?

Une habitude néfaste est avant tout un automatisme mis en place pour répondre à un manque.

Au début ce réflexe peut procurer un certain bien-être. Mais très vite une sensation de manque s’installe et conduit à répéter cette réaction qui se transforme alors en habitude. C’est le principe de l’addiction.

Ces automatismes que nous considérons abusifs parce que répétitifs peuvent avoir à plus ou moins long terme, des conséquences fâcheuses sur notre sphère personnelle (finances, santé, relationnel, estime de soi).

Nos mauvaises habitudes malignes revêtent ainsi une multitude de formes qui touche des domaines variés de notre quotidien.

Mais le point commun à toutes est la certitude qu’elles nous sont nuisibles.

Les habitudes néfastes peuvent ainsi dicter votre vie.

Prendre conscience de son habitude néfaste

Il est fréquent de se mentir pour se protéger des peurs de changement : « la bonne excuse ».

  • Je fume par plaisir !
  • Je bois pour la convivialité !
  • Il faut bien se nourrir !
  • C’est parce que …. !

« La conscience de ses gestes est l’ennemie des mauvaises habitudes »

Denis St Pierre

Ces mauvaises habitudes constituent souvent une béquille émotionnelle qui permet de continuer d’avancer en dépit des émotions enfouies.

Les arguments pour les autres mais aussi pour soi-même nous rassurent et donc nous protègent d’une certaine façon. Ainsi une habitude néfaste constitue souvent et paradoxalement une manière d’éviter la souffrance psychologique.

Mais quand sera-t-il dans quelques années ? Cette habitude vous aura-t-elle rendu réellement et durablement plus heureux ?

Heureusement la cause n’est pas perdue.

Si vous lisez cette page, c’est déjà qu’une grande partie de vous ressent le besoin et l’envie de changer, de se révéler au grand-jour.

Les habitudes deviennent néfastes lorsqu’elles deviennent incontrôlées

Pourquoi céder aux habitudes néfastes ?

Indépendamment des causes initiales de l’habitude nuisible, d’autres facteurs peuvent s’y ajouter et ainsi la renforcer : les grandes sources de stress ou d’émotions négatives (tristesse, solitude, ennui)

Jour après jour, cette habitude se renforce devenant parfois inconsciente et pulsionnelle. Elle semble même parfois être la seule solution pour tenir le coup…


« On ne perd pas si facilement une longue habitude surtout si on y trouve plaisir ou réconfort »

Denis St Pierre

Exemples d’habitudes néfastes.

Une habitude néfaste est donc le résultat d’une réaction inadaptée à un manque ou à un problème non résolu.

Les émotions et mécanismes restent semblables et ce quel que soit le moyen pour apaiser ce manque.

  • Tabac et cannabis
  • Alimentaire
  • Achats compulsifs
  • Écrans, jeux et réseaux sociaux
Le tabac, une habitude dont beaucoup de personnes aimeraient se libérer !

Mon accompagnement en hypnose et naturopathie

Je vous propose de retrouver vos capacités et changer vos perceptions avec l’hypnose pour vous sortir de ce cercle infernal !

L’hypnose Ericksonienne que je pratique se veut sur mesure et adaptée à chacun, elle offre un accompagnement bénéfique dans de multiples objectifs dont les habitudes néfastes.

L’hypnose a pour objectif de provoquer un changement intérieur. Nous chercherons ensemble à mettre en lumière vos buts et motivations pour le réaliser. J’écouterai votre ressenti : ce qui est dur pour vous dans la perspective de vous libérer de cette habitude.

Mon rôle sera de déceler à quelle étape du changement vous êtes, de cerner vos craintes, peurs, appréhensions et blocages.

Fort de ces éléments, je vous propose l’opportunité de changer en initiant une séance personnalisée d’hypnose.

La pratique de l’autohypnose constitue un outil complémentaire utile pour apaiser et soulager le stress. Je peux aussi vous former pour ensuite y avoir recours selon vos besoins.

Les séances d’hypnose en cabinet permettront de travailler sur les peurs liées, autrement dit les obstacles pour se libérer des mauvaises habitudes conscientes et parfois inconscientes.

Les séances complémentaires permettront les ajustements nécessaires : travailler sur ce qui pose problème dans ce changement, comment obtenir plus de bénéfices que de contraintes.

Quelques séances d’hypnoses peuvent vous libérer de ce qui est devenu un handicap. Ainsi vous pourrez vous redécouvrir, retrouver confiance et estime de vous-même.

Ainsi vous pourrez retrouver du plaisir en reprenant le contrôle sur vos habitudes.

La naturopathie pour accompagner le changement

La naturopathie constitue un plus pour accompagner ce changement. Ainsi des plantes et des produits naturels vous permettront de trouver le sommeil, de vous détendre et d’apaiser la sensation de manque.


L’hypnose permet d’accompagner la personne qui souhaite arrêter de fumer

 « Se défaire de ses habitudes nuisibles, c’est renaître à une nouvelle façon d’être »

Denis St Pierre

LIRE AUSSI : L’oiseau bleu (3 min)

ipsum dapibus at velit, facilisis felis Curabitur felis ut