Accueil » Hypnose thérapeutique » Domaines d’applications hypnose » Troubles de santé

Vous avez des troubles de santé et souhaitez retrouver un mieux-être ?

Vous avez mal au ventre ou au dos ou des troubles du sommeil ? Ces troubles sont peut-être dus à une hygiène de vie inadaptée, un excès de stress ou un conflit intérieur.

L’hypnose et la naturopathie peuvent vous aider à comprendre ce qui se joue vraiment dans le problème de santé que vous rencontrez.

Mon accompagnement a pour but de vous faire retrouver un mieux-être, de retrouver de l’autonomie ou de se libérer de ces troubles.

Photo d'une personne se tenant la tête, on peut penser qu'elle a mal à la tête.
Les migraines et maux de têtes sont souvent le reflet d’un problème sous-jacent.

Les possibles causes des troubles de santé.

Les causes des troubles de santé sont multiples et varient d’un individu à l’autre.

Les facteurs déclencheurs ou ceux qui entretiennent les troubles de santé sont :

  • Les prédispositions génétiques
  • Conditionnement social, parental et expérience de vie.
  • L’hygiène de vie.
  • Troubles psychologiques.

« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? »

Socrate

Les prédispositions génétiques.

La prédisposition génétique est indéniable, aussi appelée terrain, elle définit nos forces et faiblesses et fonctionnements innés. Cet héritage est notre patrimoine constitué de fonctions métaboliques, mais aussi psychiques. Ainsi nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie, au stress ou à une habitude néfaste.

illustration représentant des brin d'adn
Certains troubles de santé sont du à des prédispositions génétique. il n’empêche qu’il est possible de retrouver un mieux-être en utilisant les techniques thérapeutique adaptées

Conditionnement sociétal, parental et expérience de vie.

En dehors de ces prédispositions génétiques vient s’apposer notre vécu. C’est le résultat des expériences que l’on traverse tout au long de notre vie et tout particulièrement au cours de notre enfance. Il influe sur notre façon de réfléchir, d’aborder les problèmes de la vie ou tout simplement notre façon d’interagir avec les personnes de notre entourage.

Rien de neuf ! L’éducation transmise par nos parents ou ses carences inculquent les fondations psychologiques d’une personne.

Hygiène de vie.

L’hygiène de vie se greffe à tout cela. Elle correspond à nos habitudes de vie qui regroupent l’alimentation, le sport et le métier exercé. Ces composantes influent sur nos capacités intellectuelles et physiques.

Exemple :

Une personne qui fait du sport régulièrement et mange sainement aura un métabolisme différent, tant physique que psychologique contrairement à celui néglige son hygiène de vie.

« La santé ne s’accorde pas avec la débauche »

Proverbe oriental

Les troubles psychologique.

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes bien dans votre tête, votre corps semble aller mieux ?

À contrario lors de situations difficiles, les problèmes s’accumulent.

Qui n’a jamais eu mal au ventre avant un examen ou un évènement stressant ?

Photo d'une personne se tenant le ventre pour soulager ses douleurs digestives
Les troubles digestifs sont de plus en plus courant. Ils peuvent être dus à une alimentation inadaptée ou le reflet d’un stress intense. Ils peuvent être très handicapants au quotidien.

Ainsi les peurs, les conflits internes, la tristesse, la frustration et la palette d’émotions négatives ou positives que l’on peut ressentir, influencent le métabolisme. Souvent ressenti et exprimé sous le terme générique « stress », il peut sur le long terme se répercuter ou s’exprimer à travers notre corps.

Ainsi chaque être humain a sa propre résistance au stress en fonction des facteurs développés plus haut.

« Le bonheur est l’absence des peines, comme la santé est l’absence des maladies »

Duc de Lévis

LIRE AUSSI : Une histoire de verre d’eau.

L’hypnose et la naturopathie dans les troubles de santé.

Les techniques d’hypnose et la naturopathie ne pourront bien évidemment pas influer sur notre prédisposition génétique bien heureusement d’ailleurs…

Hypnose Ericksonienne.

L’hypnose Ericksonienne permet de prendre conscience de ses croyances limitantes. Aussi elle permet de changer sa perspective de régler ses conflits intérieurs générateurs de stress ou de troubles psychologiques (perte d’identité, confiance en soi, traumatisme, peurs).

Les effets sont bilatéraux c’est-à-dire :

  • Une trop grande source de stress qui plus est durable peut engendrer des troubles physiques.
  • À contrario un trouble physique peut produire des émotions négatives sources de stress, lequel non apaisé ou résolu débouche sur une dépression ou un mal-être profond.

«  La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain »

Homère
Photo d'une jeune sportif musclé assis par terre. Il sourit et semble heureux.
L’inverse est aussi vrai : Un corps sain favorise un équilibre d’esprit.

La naturopathie.

La naturopathie consiste à aborder vos troubles de santé d’un point de vue métabolique et d’hygiène de vie.

Photo d'une tisane de plantes médicinales pouvant aider dans certains troubles de santé.
Les plantes médicinales sont une des techniques thérapeutiques du naturopathe pour répondre à certains troubles de santé.

L’hygiène de vie.

Nous chercherons ensemble comment améliorer votre hygiène de vie pour améliorer votre bien-être.

Exemple :

En cas de troubles immunitaires, nous veillerons à revoir votre alimentation pour remplacer certaines de vos habitudes inadaptées aux problèmes rencontrés. Nous élaborerons ensemble une stratégie qui concilie plaisir et nécessité.

Certains aliments sont « considérés » comme « alicaments » c’est-à-dire qu’ils produisent un effet positif sur les troubles rencontrés.

Illustration d'un virus
Les troubles infectieux à répétition sont souvent dus à une baisse d’immunité, empêchant de protéger le corps des agresseurs pathogènes (virus, bactéries, champignons, etc…)

Les principaux troubles de santé :

Les principaux troubles de santé concernent notamment :

  • Troubles cutanés.
  • Troubles immunitaires.
  • Les Troubles du sommeil.
  • Troubles digestifs.
  • Troubles féminin et masculin.
  • Les troubles psychosomatiques.
  • Accompagnement complémentaire aux maladies graves.
  • Souffrances physiques et psychologiques.
Photo d'une aillant des troubles de santé de type cutané, on peut voir une certaine tristesse sur son visage.
Les troubles cutanés peuvent altérer l’identité d’une personne et lui faire perdre confiance en elle…

Mise en garde préalable.

Je vous conseille avant toute consultation de réaliser un diagnostic chez votre médecin traitant ou spécialiste de santé correspondant au type de trouble rencontré.

Ainsi mon approche est complémentaire et ne se substitue pas à l’accompagnement du corps médical ou aux traitements en cours.

Après avoir pris connaissance du diagnostic médical, nous pourrons travailler ensemble ou en collaboration avec votre médecin ou professionnel de santé.

Si votre demande sort du cadre de mes compétences, je vous en informe et vous réoriente, dans la mesure du possible, vers un praticien ou professionnel de santé plus apte à répondre à vos attentes.

Mon accompagnement dans les troubles de santé.

Mon accompagnement consiste tout d’abord à définir avec vous vos objectifs et attentes.

Il m’arrive souvent d’allier mes techniques pour vous accompagner dans une vision d’ensemble qui englobe les tenants et aboutissants de vos troubles de santé. Mon rôle est de choisir parmi mes outils thérapeutiques ceux qui sont les plus adaptés à vos problématiques.

Photo d'une personne cherchant le sommeil en regardant son réveil
Les troubles de sommeil sont souvent une conséquence de troubles psychologiques comme le stress.

Exemple :

En cas de troubles de sommeil, nous aborderons peut-être quelques règles alimentaires qui pourraient entraver votre repos. Nous échangerons ensuite sur les possibles causes psychologiques conscientes ou inconscientes de ce trouble (stress, angoisse, dépression, choc émotionnel…).

L’hypnose est ainsi particulièrement adaptée pour travailler sur les tensions internes qui vous empêchent de dormir ou qui perturbent vos nuits…

L’apprentissage des techniques d’autohypnoses peut se révéler très utile pour la personne.

Par ailleurs l’apprentissage l’autohypnose permet d’apaiser soi-même la source psychologique. Elle offre aussi la possibilité de retrouver le calme et trouver le sommeil.

Mon approche en naturopathie permettra de vous conseiller des plantes médicinales pour favoriser le sommeil, retrouver du confort et réapprendre ou réguler votre sommeil.

Photo de légumes frais, on retrouve des tomates, brocolis, un concombre et des piments.
Une bonne alimentation est primordiale pour être en bonne santé physique et psychique.

Conclusion

En alliant l’hypnose à la naturopathie, je vous propose au cours de mes séances une approche personnalisée dans la résolution de troubles de santé ou l’amélioration de l’état général.

La naturopathie corrige les dysfonctionnements métaboliques et l’hypnose agit sur le rapport corps-esprit.

Pour résumer, mon rôle est de vous guider pour préserver votre capital santé, que vous soyez acteur de l’état de votre corps en utilisant des moyens naturels et biologiques.

« Deux choses ne s’apprécient bien que quand on ne les a plus : la santé et la jeunesse »

Proverbe arabe

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Si votre demande sort du cadre de mes compétences, je vous en informe et vous réoriente, dans la mesure du possible, vers un praticien plus apte à répondre à vos attentes.

Je me réserve le droit de refuser votre accompagnement ou d’interrompre votre suivi si vous dissimulez des informations de votre dossier médical contenant notamment une contre-indication à un travail sous hypnose (psychose, suivi psychiatrique, etc.)

id leo vulputate, et, Praesent velit,