Hypnose
L’hypnose de A à Z
L’hypnose est un outil thérapeutique qui suscite bien des questions. Au fil du temps et des nombreuses études sur cette technique pouvant sembler étrange, elle est aujourd’hui mieux comprise grâce à la neuroscience et aux nouvelles technologies.
Les scientifiques s’accordent à dire qu’il reste des mystères à élucider et que le champ d’action de l’hypnose pourrait être plus large que celui connu actuellement.
Dédiabolisée puis démocratisée, notamment dans le domaine médical, cette technique s’impose dans de nombreux domaines. En perpétuelles évolutions, elle est optimisée et s’adapte à chaque individu ainsi qu’aux différents problèmes rencontrés.
L’hypnose c’est quoi ?
L’hypnose est un état modifié de conscience bien souvent décrit par l’impression paradoxale d’être dans un « état entre veille et sommeil ». Source de détente et de rêverie, cette pratique permet d’augmenter la communication entre conscient et inconscient.
Étrangement et de manière encore floue, elle stimule notre créativité, mais également nos capacités d’assimilation appelées plasticité cérébrale. L’hypnose agit donc sur le cerveau en stimulant sa capacité à changer, le résultat de cette action est l’acquisition de nouveaux apprentissages.
L’hypnose permet ainsi d’apprendre puis de s’approprier de nouveaux comportements. Elle provoque un changement profond dans ses propres perceptions, mais aussi dans les pensées ou émotions négatives, lesquelles empêchent bien souvent d’avancer ou de réaliser ses désirs et objectifs de vie.
Bienfaits de l’hypnose.
L’hypnose offre de nombreux bienfaits, mais sur quel principe repose-t-elle ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
En induisant un état de transe chez les patients, l’hypnose et des exercices hypnotiques personnalisés favorisent le changement et la résolution de problèmes.
Découvrez ci-dessous les différents mécanismes et bienfaits qui permettent à l’hypnose de fonctionner de manière aussi spectaculaire.
L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ?
Il existe autant d’approches thérapeutiques en hypnose que de thérapeutes ! Néanmoins, les principes Ericksonniens sont depuis très longtemps reconnus et adoptés par les professionnels en hypnose. Cette approche la plus connue et la plus pratiquée est aussi en perpétuelle évolution. L’hypnose Ericksonienne trouve sa force dans ses applications et dans sa capacité à s’adapter à chacun.
L’hypnose Ericsksonienne regroupe donc des principes élémentaires et indispensables à la réussite d’un accompagnement.
Je vous décris ci-dessous les avantages de cette technique et pourquoi je l’ai choisie pour mes accompagnements.
Application de l’hypnose thérapeutique
L’hypnose offre de nombreuses applications, les plus connues sont surtout celles utilisées en milieu hospitalier pour la gestion de la douleur ou pour faire le show en spectacle. Mais en réalité, l’hypnose est capable d’agir sur un ensemble d’émotions ou de ressentis physiques qui peuvent poser problèmes.
L’hypnose trouve donc ses applications dans des domaines aussi variés que la confiance en soi, l’accompagnement pour faire un deuil, se libérer du stress, d’une phobie ou d’une compulsion. Et ce ne sont là que quelques exemples d’applications !
Retrouvez les applications dans lesquelles j’ai choisi de me spécialiser pour vous accompagner avec l’hypnose :
Déroulement des séances d’hypnose.
J’attache beaucoup d’importance à l’accueil et la prise en charge de la personne. C’est pourquoi je fais preuve de bienveillance et d’une écoute attentive de mes consultants.
La première séance est pour moi l’opportunité de faire votre connaissance afin de bien cerner votre demande. Une séance personnalisée d’hypnose sera ensuite réalisée selon votre caractère, mais aussi les intentions pour lesquelles vous êtes venu me voir. Chaque séance complémentaire aura pour but de continuer le travail en fonction des changements observés.
Découvrez comment se déroule une séance et en quoi elle consiste ? Combien vous faut-il de séances et quelle est la durée de chacune ?
Mon accompagnement en hypnose.
Au même titre qu’un artisan qui restaure des œuvres d’art et utilise des outils pour travailler, le psychopraticien utilise l’hypnose pour accompagner les personnes à la recherche de renouveau.
Mon accompagnement en hypnose inclut une étape préalable indispensable : comprendre vos problèmes et vos objectifs, puis analyser ce qui vous empêche d’avancer. Le résultat de cette démarche est un travail ciblé sur le fond et la forme.
Découvrez mon accompagnement : mon approche et ma façon personnelle de travailler avec l’hypnose.