Accueil » Hypnose thérapeutique » Déroulement des séances d’hypnose.
Hypnose

Mes séances d’hypnose

Il y a une multitude de façons d’accompagner une personne.
Bien sûr chaque séance se déroule différemment selon votre personnalité, mais aussi vos objectifs. Ainsi les étapes décrites ci-dessous peuvent être adaptées selon le cas. Je présente ici le déroulement d’une thérapie type dans mon cabinet.
Découvrez les sujets que nous aborderons et les étapes d’une séance d’hypnose.
Comment se déroule une séance et en quoi consiste-t-elle ? Combien faut-il de séances, quelle est la durée de chacune d’elle ?
Ainsi chaque séance aura pour but de vous accompagner au travers des étapes du changement. Mes séances personnalisée d’hypnose comprennent une partie d’échanges et une partie centrée sur le travail hypnotique.

Table Of Contents

Déroulement de la première séance.

Ce premier contact est avant tout un échange entre êtres humains. Je vous laisse donc vous installer, vous mettre à votre aise et faire connaissance sans forcément évoquer le sujet de votre venue.

Puis nous échangeons sur la raison de votre venue.

Selon le cas nous :

  • Déterminerons ensemble vos objectifs et motivations de votre projet.
  • Analyserons vos ressentis psychiques et corporels.
  • Étudierons l’ensemble de votre problème, ses possibles causes et les solutions.

Cet échange approfondi me permet de cerner au mieux vos objectifs. Si vous avez plusieurs motifs de consultation, nous les classerons par ordre de priorité pour nous concentrer sur ce qui vous semble être le plus important à résoudre.

L’anamnèse me permet d’aborder la manière dont vous faites l’expérience du problème (peur, blocage, émotions), mais aussi de connaitre vos fonctionnements internes (vision et perception du monde).

Toutes ces informations me sont indispensables pour réaliser une séance d’hypnose efficace et personnalisée : une expérience qui vous corresponde !

LIRE AUSSI : C’est quoi l’hypnose ?

Première séance d’hypnose.

Profitez d’une séance laissant place à l’écoute et aux échanges.

La séance d’hypnose.

Avant de vous faire partager cette expérience qu’est l’hypnose, je vous explique en quoi cela consiste et je réponds à toutes vos questions.

Dans certains cas, nous procédons à quelques exercices ludiques pour vous familiariser avec cette pratique.

Ensuite pour atteindre l’état d’hypnose, je choisis la technique qui me semble être la plus adaptée et la plus confortable pour vous. Nous prenons quelques minutes pour vous permettre d’appréhender ces nouvelles sensations et approfondir à votre rythme cet état de relaxation.

LIRE AUSSI : Bienfaits de l’hypnose.

Mes séances d’hypnose.

Mes séances d’hypnose respectent votre rythme et vos appréhensions !

Travail hypnotique.

J’appelle cette phase « travail hypnotique », mais en réalité l’hypnose est plutôt un jeu qu’on joue avec soi-même. En effet les méthodes pour induire cet état hypnotique sont souvent ludiques, elles sont basées sur la curiosité de nos ressentis intérieur et extérieur.

Votre participation à ces étapes ludiques induit un état modifié de conscience appelé transe hypnotique.

Celle-ci est vécue différemment selon les personnes, et selon une multitude de facteurs. Certains ont l’impression de dormir, d’autres augmentent considérablement leur niveau d’attention.

J’aime dire qu’il n’y a aucune expérience hypnotique qui se ressemble !

Ces états modifiés de conscience permettent un échange avec notre partie inconsciente. Cette expérience est très souvent accompagnée de bonnes émotions et d’une détente profonde.

LIRE AUSSI : L’approche Ericksonienne en hypnose.

L’hypnose thérapeutique.

Être accompagné en hypnose permet d’axer et de concentrer le travail sur ce qui est nécessaire à la personne pour avancer.

La fin de la séance.

À la fin de la séance, j’invite et j’accompagne la personne à revenir face à moi en prenant tout le temps nécessaire. Je lui laisse alors quelques instants pour reprendre ses esprits après ce voyage qui peut être riche en émotions et ressentis.

Si la personne le souhaite, nous dialoguons sur l’expérience vécue.

LIRE AUSSI : Domaines et applications de l’hypnose.

Comment vivez-vous l’hypnose ?

Et vous ? Comment pensez-vous faire l’expérience de l’hypnose ?

Déroulement des séances complémentaires.

Les séances complémentaires ne sont pas systématiques, quel que soit le problème. Seul le consultant décide s’il lui faut des séances complémentaires.  Il n’y a donc pas de règle concernant les consultations. L’hypnose Ericksonienne est un accompagnement adapté qui prend en compte les capacités et le rythme de chacun.

Ces séances ont pour but d’aborder les différents aspects du problème pour ensuite provoquer le déclic salvateur !

LIRE AUSSI : L’hypnose de A à Z.

Vous souhaitez un changement rapide ?

Pour que les choses changent rapidement, durablement et facilement, il faut commencer doucement.

Combien me faut-il de séances ?

Il est très difficile de répondre à cette question tant les facteurs qui peuvent influer sont variés. L’hypnose est une thérapie brève c’est-à-dire qu’elle doit avoir une influence positive rapidement. En moyenne, 2 à 7 séances sont nécessaires, cela dépend également de votre motivation et des éléments extérieurs impliqués dans l’atteinte de votre objectif.

Parfois un travail de psychothérapie peut durer plus longtemps. Une thérapie brève ne veut pas toujours dire une thérapie courte, mais aussi courte que possible…

Mais il se peut aussi qu’une seule séance suffise pour débloquer la situation.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter pour échanger et estimer le nombre de séances qui vous permettront d’avancer.

LIRE AUSSI : Mon accompagnement en hypnose.


L’hypnose à votre service.

Vous aimeriez en savoir plus ?

« La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie »

MILTON ERICKSON