Accueil » Hypnose thérapeutique » Bienfaits de l’hypnose

Hypnose

Ce que l’hypnose peut vous apporter !

Quelle méthode naturelle permet de lutter contre le stress, mais aussi l’insomnie, ou encore d’augmenter la confiance en soi ou de diminuer ses compulsions ? La réponse est l’hypnose ! Cet état de conscience modifié permet de travailler sur notre inconscient, et d’agir sur une partie du cerveau à laquelle nous n’avons pas accès normalement.

Grâce à ce lâcher-prise, et à cette reconnexion au corps, la personne peut se confronter plus facilement à ses problèmes et modifier ses comportements.

Je vous explique ici les multiples bienfaits de l’hypnose et sur quel principe repose cette technique. Vous comprendrez aussi les avantages d’être accompagné par un professionnel certifié en hypnose pour mieux vous aider.

Table Of Contents

Les bienfaits de l’hypnose.

L’hypnose est un état modifié de conscience généré intentionnellement, grâce à des techniques spécifiques induisant un état de transe hypnotique. Les techniques sont diverses et variées. Elle repose notamment sur l’imagerie mentale ou la focalisation de son esprit pour induire cet état. Ainsi certaines pourront être plus pertinentes et efficaces que d’autres en fonction des personnes et leurs affinités.

LIRE AUSSI : C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose sur mesure !

Les séances d’hypnose sont personnalisées pour répondre individuellement à votre demande !

Les effets et principes de l’hypnose.

L’hypnose repose sur plusieurs principes qui induisent les effets recherchés. Ses bienfaits sont donc bien souvent multifactoriels, ils permettent d’aider la personne tant physiquement que psychologiquement.

Détente et repos.

Un des effets perceptibles immédiatement est une détente profonde qui peut se ressentir dans tout le corps. Parallèlement un lâcher-prise des émotions et des tracas quotidiens conduit à une paix intérieure.

Ces ressentis intérieurs occasionnent généralement beaucoup de plaisir et de bien-être à celui qui a recours à l’hypnose.

Aussi appelé état d’excellence, cet état résulte d’une détente physique d’une part, et d’un apaisement psychologique d’autre part. Cet état d’ouverture, de réceptivité et de curiosité permet à la personne d’explorer les solutions possibles à son problème et ce dans de meilleures conditions.

Certaines personnes disent se sentir recentrées, comme reconnectées avec leurs corps et leur esprit.

Cet état de synchronicité permet aussi d’augmenter la communication entre esprit conscient et inconscient.

LIRE AUSSI : L’approche Ericksonienne en hypnose c’est quoi ?

Hypnose et bien être !

L’hypnose thérapeutique peut être comparée à un massage qui soulage le corps et l’esprit !

Conscient et inconscient en hypnose.

La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient. C’est là où sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des dictats familiaux ou culturels par exemple peuvent avoir été tellement assimilés par l’inconscient qu’ils donnent lieu à des « comportements appris » Ils sont tellement intégrés qu’ils orientent nos choix de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

L’hypnothérapeute invite donc l’inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. En hypnose, la motivation et la participation du sujet sont primordiales. Sans ça, les suggestions mentales n’auront aucun effet.

LIRE AUSSI : Domaines et applications de l’hypnose.

L'hypnose, pour agir inconsciemment !

L’hypnose permet de se libérer de ses mécanismes inconscients qui se perpétuent chaque jour !

Plasticité et créativité.

Comme vu plus haut notre cerveau fonctionne avec des croyances et des valeurs nous permettant d’aborder la vie et de juger ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ce conditionnement façonne notre parcours de vie, de plus il est très souvent inconscient.

L’état d’hypnose permet à lui seul d’augmenter la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité à modeler les fonctionnements internes. Sous hypnose nous serons ainsi plus aptes à prendre de la hauteur, à changer d’avis en cernant mieux nos motivations et désirs les plus profonds.

En expérimentant cet état d’excellence, le sujet se retrouve affecté différemment par ses émotions que lorsqu’il est en état de veille dit normal. Ces barrières étant levées, la créativité se trouve alors décuplée pour laisser s’installer de nouveaux automatismes et comportements.

Cette expérience offre donc la possibilité à l’individu de changer en profondeur et durablement.

LIRE AUSSI : Déroulement des séances d’hypnose.

Hypnose et créativité ! 

Trouvez, expérimentez et assimilez votre propre solution grâce à l’hypnose et au pouvoir de votre inconscient !

Les bienfaits d’être accompagné en hypnose.

L’hypnose Ericksonienne et thérapeutique est particulièrement recommandée pour permettre le changement des processus comportementaux, pour reprogrammer et moduler les croyances et conditionnements préétablis, pour se développer positivement !

La présence d’une personne externe et neutre offre un « point de vue » précieux et difficilement remplaçable pour travailler sur ce qui est nécessaire.

Le praticien en hypnose endosse ce rôle, il s’assure de la bonne pratique de l’état de transe hypnotique et il oriente le travail en hypnose.

Ainsi chacun a sa propre perception du monde et sa façon d’expérimenter et de réagir aux évènements de la vie.

Vouloir trouver seul la solution à un problème dont on est à l’origine s’avère souvent difficile voire impossible.

LIRE AUSSI : Mon accompagnement en hypnose.

L’hypnothérapeute : avant tout votre guide.

Choisissez d’être accompagné grâce à l’hypnose pour réaliser un travail pertinent et respectueux de votre personne !

« En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

Milton Erickson