Accueil » Hypnose thérapeutique » L’hypnose Ericksonienne
Hypnose

L’hypnose Ericksonienne.

La pratique de l’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie.
Son nom est directement tiré du psychiatre américain Milton Erickson. Elle repose sur le pouvoir de l’inconscient et sa capacité à s’adapter à chacun. L’hypnose Ericksonienne se différencie par son approche respectueuse qui prend en compte chaque individu en être unique.
L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, seules quelques séances sont nécessaires pour permettre à la personne d’avancer et retrouver son autonomie.
Je vous décris ici les principes de cette technique sans cesse modernisée et adaptée pour optimiser son efficacité au rythme des nouvelles découvertes psychologiques et neurobiologiques.

Table Of Contents


L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ?

La pratique de l’hypnose Ericksonienne consiste à utiliser ses propres capacités créatives, et d’assimilation, lesquelles sont décuplées par l’état hypnotique.

Selon ce courant, l’inconscient est un réservoir de ressources inestimables.

Dans cet état d’hypnose, l’inconscient est alors capable de se modifier, de faire un travail en profondeur pour apporter ensuite des améliorations.

L’objectif de l’hypnose Ericksonienne est de faciliter le changement, elle crée un passage pour modifier certains automatismes inconscients.

LIRE AUSSI : C’est quoi l’hypnose ?

Hypnose Ericksonienne

Découvrez vos ressources intérieures grâce à l’hypnose

Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne.

C’est le psychiatre américain Milton Erickson qui remit l’hypnose au goût du jour et la démocratisa. Souffrant très jeune de graves problèmes de santé (poliomyélite à l’âge de dix-sept ans), il découvrit en autodidacte les capacités de l’hypnose dans la gestion de sa souffrance physique et psychique. Après l’avoir expérimentée sur lui avec succès, il voua son existence à l’hypnose. Toute sa vie fut ainsi consacrée à l’étude puis le partage de cette technique naturelle. Il joua un rôle important dans le renouvèlement de l’hypnose clinique. Milton Erickson est encore aujourd’hui étudié et admiré.

L’hypnose Ericksonienne est à l’époque une approche novatrice, plus permissive, moins dirigée, moins contraignante. En effet cette technique permet au consultant d’exploiter comme il le souhaite cet état de conscience modifié tout en lui laissant une parfaite autonomie.

Sa méthode innovante en psychothérapie repose sur sa conviction personnelle : le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

LIRE AUSSI : Bienfaits de l’hypnose Ericksonienne.

Hypnose et bien être !

L’hypnose permet de se libérer de ses mécanismes inconscients qui se perpétuent chaque jour !

Pourquoi l’hypnose Ericksonienne ?

La thérapie par hypnose Ericksonienne est donc tout d’abord fondamentalement humaniste, elle accepte entièrement le consultant sans le juger.

L’hypnose fonctionne de manière optimale lorsqu’elle sert à créer un changement initié par la personne elle-même.

De fait, l’hypnose Ericksonienne va beaucoup plus loin que l’hypnose classique. Le principe de cette thérapie repose sur l’accompagnement de la personne dans la recherche de la solution la plus adaptée pour elle, sans pour autant lui soumettre la solution lambda.

Ainsi le client est placé au centre de la thérapie, elle positionne le thérapeute en tant qu’« apprenant » et plus en tant que « sachant »

L’hypnose est alors utilisée non pas pour dicter, mais pour guider.

LIRE AUSSI : Déroulement des séances d’hypnose.

Hypnose Ericksonienne.

N'étant jamais définitivement modelé, l'homme est receleur de son contraire.

«J’ai appris au cours des années que j’essayais trop de diriger les patients. Cela m’a pris longtemps pour accepter de laisser les choses se dérouler d’elles-mêmes et d’utiliser ce que les sujets présentaient .»


Milton Erickson