Accueil » Hypnose thérapeutique » C’est quoi l’hypnose ?

Hypnose

En quoi consiste l’hypnose ?

Chacun a pu faire l’expérience d’être absorbé par le récit d’un livre dont la lecture consciencieuse permet de s’évader, ou par un film qui fait voyager. Avez-vous déjà eu l’impression d’être suspendu hors du temps, en contemplant le mouvement des vagues qui s’écrasent inlassablement sur la plage de vos dernières vacances.

Il y a unk point commun entre ces différentes situations ? C’est l’état de conscience modifiée.

Chacun de nous a maintes fois expérimenté l’état de conscience modifiée (différent donc de l’état habituel de veille). D’ailleurs si vous avez imaginé une de ces scènes alors même que vous lisiez ces lignes, c’est que votre esprit a changé d’état.

L’état hypnotique est similaire à ces moments de conscience où les choses sont perçues autrement.

Table Of Contents

Définition de l’hypnose.

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience.

L’hypnose est donc une technique utilisée dans différents domaines dont le spectacle, le médical ou le mieux-être.

Le spectacle :

L’hypnotiseur désigne celui qui provoque l’état d’hypnose. L’objectif recherché par l’artiste est de produire des effets spectaculaires et de divertir, c’est la finalité du spectacle.

Le mieux-être :

L’hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise l’hypnose pour accompagner la personne vers un mieux-être. Elle est reconnue comme étant particulièrement efficace sur les émotions tout en produisant une détente physique.                 

Le praticien en hypnose thérapeutique ne se contente pas de produire l’état hypnose, il élabore une séance adaptée à chaque situation. La finalité de la démarche est de permettre à la personne de trouver « sa solution » pour produire le changement voulu.

Pour ces raisons, l’hypnose est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines liés de près ou de loin aux émotions ou aux sensations physiques.

LIRE AUSSI : Bienfaits de l’hypnose

L’hypnose un état de paix intérieure !

Profitez de mon approche et vision de l’hypnose orientée vers la solution et le changement.

C’est quoi être en hypnose ?

Être en hypnose signifie être dans un état modifié de conscience. C’est un état physiologique qui permet au cerveau de fonctionner différemment. Mis en lumière par la science et quantifiable grâce à des appareils médicaux, l’hypnose est aujourd’hui reconnue mondialement. Ses applications ne cessent de croître.

C’est quoi un état modifié de conscience ?

On regroupe sous le terme état modifié de conscience tous les états mentaux différents de l’état d’éveil ordinaire. Au cours d’une journée, notre esprit change d’état selon ce que nous sommes en train de faire. Ainsi à certains moments nous pouvons être très conscients de notre environnement extérieur, alors qu’à d’autres moments nous sommes absents parce que totalement absorbés par nos activités !

Il arrive même que cette activité puisse accaparer toute notre attention allant même jusqu’à altérer notre perception du temps voir notre ressenti intérieur !

Avez-vous déjà oublié votre mal de tête en regardant un film à suspense ?

L’hypnose est un état modifié de conscience similaire. On peut même dire qu’il est plus intense et orienté vers les ressentis intérieurs et les émotions qui peuvent le traverser.

À chaque instant notre cerveau s’adapte donc en changeant d’état ! Tout cela se fait bien souvent totalement inconsciemment !

LIRE AUSSI : L’approche Ericksonienne en hypnose.

Hypnose entre conscient et inconscient !

Découvrez cet état naturel qui vous veut du bien !

Comment sait-on qu’on est en hypnose ?

L’état d’hypnose est vécu différemment selon les personnes, leurs parcours de vie ou problèmes rencontrés. Aussi les sensations peuvent varier d’une séance à l’autre.

Selon le thème de la séance, certaines émotions peuvent remonter à la surface et être perçues différemment.

Il y a néanmoins quelques signes courants généralement ressentis.

L’hypnose un état entre veille et sommeil.

L’hypnose est un état modifié de conscience, bien souvent se traduisant par une impression d’être entre un état de veille et de sommeil.

J’aime dire qu’un état hypnotique ressemble à un rêve éveillé. Une partie de vous peut se sentir comme endormi, alors qu’une autre partie peut sembler comme encore éveillée et consciente.

Le rythme respiratoire et cardiaque a tendance à s’apaiser et à se réguler.

Beaucoup de personnes peuvent avoir des sensations de lourdeur et de détente, d’autres auront tendance à garder une attention flottante tout en présentant une certaine rigidité corporelle. Bouger ou parler demandent alors un effort considérable.

Comme pour les rêves, il arrive que certaines personnes oublient une bonne partie de la séance. D’autres ont l’impression de se souvenir de tout.

Le cerveau serait-il donc endormi sous hypnose ? Non bien au contraire, il est capable de bien des prouesses.

LIRE AUSSI : Domaines applications de hypnose.

L’hypnose entre veille et sommeil !

Faites l’expérience de cet état modifié de conscience pour retrouver le calme intérieur !

L’hypnose un état naturellement thérapeutique.

L’hypnose en plus d’offrir un état de relaxation permet de stimuler la créativité, mais surtout de développer les capacités d’apprentissage du cerveau.

Les états modifiés de conscience et particulièrement l’hypnose ont tendance à modifier la communication de notre esprit conscient et inconscient.

Cet état, source de détente et créativité, permet d’optimiser le travail et le processus inconscient.

Dans cet état nos capacités à imaginer et à ressentir nos perceptions et émotions sont modifiées, nos capacités d’apprentissages s’en trouvent alors décuplées

Le travail au moyen d’exercices ludiques consiste donc à recréer la communication entre corps et esprit. L’état modifié de conscience favorise cette connexion.

Ainsi l’hypnose permet à la personne qui l’utilise d’établir de nouvelles stratégies pour s’adapter et se diriger vers la solution.

L’hypnose est donc particulièrement recommandée pour permettre le changement des processus comportementaux, pour reprogrammer et moduler les croyances et les conditionnements préétablis, pour vous développer positivement !

LIRE AUSSI : Déroulement des séances d’hypnose.

L’hypnose pour accéder à ses ressources

L’hypnose permet de se connecter à vos propres ressources intérieures et trouver la solution qui vous correspond !

Faire de l’hypnose avec un hypnothérapeute.

Faire de l’hypnose avec un praticien, c’est générer intentionnellement cet état de conscience avec des objectifs et stratégies qui varient selon la demande (détente, soin, évolution personnelle, changement…).

La démarche de l’hypnothérapeute est tout d’abord de comprendre votre perception du problème. Mon accompagnement à donc pour but de saisir ce qui vous empêche d’avancer pour orienter ensuite le travail hypnotique.

Les techniques, thèmes, exercices ou protocoles seront adaptés selon votre personnalité et vos motivations.

L’hypnose Ericksonienne et thérapeutique se veut respectueuse et sur mesure laissant beaucoup de liberté à celui qui y a recours.

Un bon thérapeute ne vous impose pas sa solution et ne vous dit pas ce qu’il faut faire. C’est avant tout celui qui pose les bonnes questions pour ensuite proposer les techniques d’hypnose qui vous correspondent et qui vous aident dans la résolution de votre problème.

LIRE AUSSI : Mon accompagnement en hypnose.

L’hypnose orientée vers la solution !

Profiter d’un accompagnement personnalisé pour vous libérer grâce à l'hypnose.

« En Hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en Hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit Inconscient. Parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

MILTON ERICKSON