Accueil » Hypnose thérapeutique » Domaines d’applications hypnose » Confiance en soi

Vous souhaitez retrouver confiance en vous et en vos capacités ? Vous aimeriez parler en public, passer un examen sereinement et restituer toutes vos connaissances, montrer vos compétences, mais cela vous est impossible ?

Vous aimeriez vous affirmer pour faire de nouvelles rencontres ou améliorer votre rapport aux autres ! Vous aimeriez accepter votre corps, mais vous le détestez ?

Ainsi le manque d’estime de soi constitue le principal obstacle dans différentes circonstances tant dans le domaine personnel que professionnel.

Il est bien souvent révélateur d’une dévalorisation des capacités intellectuelles, physiques ou créatives.

L’hypnose peut vous aider à reprendre conscience de vos valeurs et de vos capacités !

Comme la brume, la perte de confiance en soi peut entraîner chez les personnes un besoin de s’effacer.

La confiance en soi c’est quoi ?

La confiance en soi est un sentiment général de bonheur. Il se manifeste par un bien être qui accompagne la personne tout au long de ses actions. Une personne confiante en elle entreprend et réalise des projets avec certitude et détermination.

Pour autant la confiance en soi n’exclut pas la remise en question ou les doutes parfois nécessaires, mais elle permet justement d’estimer et d’affirmer ses propres compétences.

“Il faut avoir confiance en soi et, autant que possible, sans vanité.”

André Maurois

Avoir de l’assurance, c’est avant tout bien se connaitre et de ce fait avoir conscience de ses capacités et donc de son potentiel.

À contrario le manque de confiance en soi peut représenter un réel handicap et s’exprime au travers d’une multitude de sentiments et de croyances limitantes : crainte, timidité, manque d’assurance, non-affirmation, effacement.

La confiance en soi est une posture, un état, une façon de s’exprimer, les recruteurs attentifs à cet aspect le détectent au premier regard.

Connaissez-vous une personne qui « dégage » une telle confiance en elle ? Aimeriez-vous lui ressembler ?

La confiance en soi c’est connaitre l’héroïne qu’il y a en chacun de nous.

“Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.”

Oscar Wilde

Comment retrouver confiance en soi avec l’hypnose ?

La perte de confiance et d’estime de soi est très souvent la conséquence d’événements passés synonymes d’échec voir de traumatisme.

En explorant l’inconscient, l’hypnose Ericksonienne est particulière adaptée pour réaliser un travail sur ces souvenirs dévalorisants. Il ne s’agit pas de supprimer le souvenir ce qui est d’ailleurs impossible mais de faire en sorte que celui-ci n’ait plus le même impact sur la vie quotidienne. Mieux encore l’hypnothérapeute vous conduit à interpréter ce que cet événement révèle de bon sur vous.

L’hypnose permet ainsi de comprendre et de transformer les croyances limitantes qui bloquent la personne dans la découverte de ses capacités :

Ne vous êtes-vous jamais dit :

  • Je n’y arriverai jamais !
  • Je suis moche !
  • Ce n’est pas pour moi !
  • Personne ne m’apprécie !
  • Je ne suis pas assez ceci, cela !
Perdre l’estime de soi peut entraîner du doute
un sentiment d’infériorité,
et la sensation d’être mal aimé.

Il est bon de rappeler que ce manque de confiance en soi n’est pas lié directement à nos actes ou aux attitudes de personnes de notre entourage, mais c’est avant tout le résultat de croyances sur nous-même ancrées dans notre subconscient.

Les expériences dévalorisantes ainsi que la diminution de l’estime en soi entraînent des comportements et attitudes dits automatiques ou inconscientes. L’hypnose Ericksonienne est ainsi préconisée pour installer de nouveaux comportements. Bien entendu ils sont choisis pour être plus adaptés à la vie actuelle du consultant.

Le premier travail est de rendre conscientes ses propres croyances. La démarche consiste donc à retrouver l’événement ou la suite d’événements qui ont créé la croyance, ou à remplacer cette ancienne croyance par une nouvelle plus positive. Cette recherche ne peut être faite que sous hypnose, un travail sur l’inconscient se révèle particulièrement efficace dans ce cadre.

Pour trouver l’amour il faut d’abord s’aimer soit même.

“Le célibat est souvent le résultat d’un manque de confiance en soi et un défaut d’audace.”

Henri-Frédéric Amiel

Mon accompagnement en hypnose pour retrouver confiance.

Au cours des séances, nous travaillerons ensemble sur ce qui vous empêche d’avoir confiance, sur un ou des événements synonymes pour vous d’échec ou de blocage.

Pour illustrer la démarche, je vous raconte l’expérience d’un consultant. Ce passionné de moto est venu me voir après avoir échoué à plusieurs reprises aux épreuves du permis. Il adorait ce sport mais ces échecs l’avaient totalement paralysé jusqu’à oublier le plaisir qu’il éprouvait en roulant. Ces échecs répétitifs au permis moto, le faisaient douter de ses capacités et étaient devenus une épreuve insurmontable.

En prenant conscience de l’échec et de ses enjeux, il a réussi à surmonter son blocage et à repasser son examen qu’il a finalement obtenu ! Quelques séances ont suffi pour qu’il reprenne goût à la moto.

Peu importe le problème rencontré, un travail sur la confiance améliore durablement l’état général de la personne (physique et psychologique)

Pour avoir confiance dans les autres il faut d’abord avoir confiance en soi.

Auto-hypnose et naturopathie

Mon expérience de praticien m’a fait constater que le renforcement de l’estime de soi est une demande commune des consultants à la recherche d’un allègement quelque soit leurs demandes.

Pour imager je dirais qu’une nourriture saine et adaptée favorise toujours un mieux-être quelque soit le trouble de santé rencontré. Il en est de même pour la confiance et l’estime de soi. Améliorer son image est une étape préalable voir indissociable du changement.

Ainsi la naturopathie en recommandant une alimentation adéquate permet aussi de retrouver confiance en soi. De même les plantes médicinales représentent un atout supplémentaire pour réguler le métabolisme aussi responsable du sentiment d’estime, d’affirmation et de confiance en soi.

“Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres.”

Johann Wolfgang von Goethe

Découvrir ou retrouver la confiance en soi peut être le début d’une nouvelle vie.

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Si votre demande sort du cadre de mes compétences, je vous en informe et vous réoriente, dans la mesure du possible, vers un praticien plus apte à répondre à vos attentes.

Je me réserve le droit de refuser votre accompagnement ou d’interrompre votre suivi si vous dissimulez des informations de votre dossier médical contenant notamment une contre-indication à un travail sous hypnose (psychose, suivi psychiatrique, etc.)

commodo Curabitur libero adipiscing eleifend diam tempus ut