Accueil » Naturopathie » Les techniques en naturopathie. » Aromathérapie

Naturopathie

Aromathérapie et naturopathie

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime par le monde entier. Les principes actifs des plantes sont recueillis et concentrés par un processus de distillation à la vapeur d’eau.

Le liquide obtenu est appelé « huile essentielle ». Il ne s’agit pas de « corps gras » à proprement parler, mais d’une infinité de molécules actives très volatiles.


L’aromathérapie c’est quoi ?

L’aromathérapie consiste à l’utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. En cela elle est une branche de la phytothérapie.

L’aromathérapie scientifique ou aromatologie est l’étude des huiles essentielles. Il s’agit d’une science à la méthodologie rigoureuse et se basant sur des données scientifiques solides et confirmées par des tests en laboratoire.

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière, un peu comme un cocktail. Ces molécules aromatiques sont donc identifiées et classées par familles biochimiques. Ces familles correspondant à leur structure et effets thérapeutiques.

Ainsi il est possible de consulter la composition de pratiquement tous les flacons d’huiles essentielles. Cette classification a pour but de déterminer leur potentiel thérapeutique, mais aussi précautions d’utilisation.

LIRE AUSSI : La naturopathie c’est quoi ?

Trouvez votre solution naturelle !

L'aromathérapie est l'étude des molécules actives des huiles essentielles et leurs applications thérapeutiques.

Le potentiel thérapeutique des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des applications diverses et variées. Ainsi elles s’avèrent utiles dans divers troubles ou sphères métaboliques.

En quelques exemples :

  • Sphère nerveuse.
  • Troubles respiratoires.
  • Les rhumatismes.
  • Troubles circulatoires
  • Troubles cutanés.
  • Sphère digestive.
  • Action métabolique.

L’aromathérapie a fait ses preuves pour soulager les troubles du sommeil, les maux de tête, traiter l’acné, lutter contre le stress. L’utilisation des huiles essentielles favorise la cicatrisation ou soulage les troubles menstruels.

Souvent utilisées pour fabriquer des cosmétiques naturels les huiles essentielles s’invitent également dans certaines institutions ou hôpitaux afin d’aider certains patients à mieux vivre leur traitement.

LIRE AUSSI : La naturopathie pour qui ? Pour quoi ?

Conseils et astuces naturels !

L'aromathérapie possède de multiples applications thérapeutiques !

L’aromathérapie et précautions d’utilisations

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières. Celles-ci peuvent être inhalées, appliquées localement sur la peau, prises oralement. Lorsque les huiles pénètrent dans l’organisme, elles agissent sur les fonctions corporelles, mentales et physiques.

Les huiles essentielles possèdent des molécules potentiellement dangereuses en cas de mauvaise utilisation ou mal administrées. L’aromathérapie demande donc de grandes précautions et de maîtrise pour être utilisée.

Un grand pouvoir donne aussi de grandes responsabilités.

LIRE AUSSI : Tout savoir sur la naturopathie !

L'aromathérapie un concentré de bien être !

Apaisez ou libérez-vous de vos troubles de santé avec mes conseils en l'aromathérapie.

Contre indications :

  • Femmes enceintes.
  • Enfants (utilisation adaptée)
  • Personnes âgées (utilisation adaptée)
  • Terrain allergique.
  • Certaines maladies et cancers.

Il est fortement déconseillé de pratiquer l’automédication ou de préparer des produits composés d’huiles essentielles sans avoir été conseillé. Cette mise en garde est tout aussi valable pour la diffusion d’huiles essentielles.

Demander conseil à un naturopathe.

LIRE AUSSI : Déroulement des séances de naturopathie.

Simple et rapide ! Prenez rendez-vous sous 48h*

Profitez de conseils et astuces naturelles d'un professionnel en naturopathie spécialisé en aromathérapie !
diam lectus et, at Aenean non