Accueil » Naturopathie » Déroulement des séances

Notre premier contact débute le plus souvent par téléphone, mais peut-être fait aussi réalisé par mail.

Le but de ce contact est de me faire part de votre motif de consultation, en vue d’entamer une thérapie en collaboration.

Le premier contact nous permet aussi de déterminer vos disponibilités pour nous rencontrer.


Déroulement de la première consultation :

La première consultation en naturopathie est consacrée à l’établissement d’une anamnèse (bilan). Cet exercice a pour but de vous comprendre au mieux dans une vision positive et globale ou dite holistique.

Cette première consultation d’une durée de 2h00  permet d’établir votre profil tant d’un point de vue métabolique que psychologique.

Ce questionnement sous forme de dialogue nous permet de déterminer ensemble vos attentes et objectifs.

La démarche du naturopathe est d’établir :

  • constitution morphologique.
  • tempérament.
  • rythme de vie.
  • alimentation.
  • historique de la personne.
  • activités physiques.
  • troubles, allergie, maladies.
  • traitement en cours.
  • relations familiales et personnelles.
  • la ou les causes du motif de consultation.

Une bonne partie de la consultation est consacrée à vos habitudes alimentaires.

Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de prendre connaissance des diagnostics établis par les spécialistes. L’objectif est aussi de prendre en compte les traitements prescrits par le corps médical.

L’hygiène de vie, les excès ou compulsions sont abordés sans aucun jugement de ma part. Mon but est de comprendre votre mode de vie. Ainsi, je pars toujours du principe que, quelle que soit cette hygiène de vie, ou problèmes rencontrés, la personne fait toujours de son mieux.

Il est donc du devoir du naturopathe d’établir les contraintes et raisons qui vous empêche d’entreprendre le changement

Le but de cette anamnèse est d’avoir le maximum d’informations pour établir une stratégie d’intervention adéquate en choisissant les bons outils qui vous sont compatible, tant éthiquement, morphologiquement que psychologiquement.


Définir une stratégie d’intervention.

La personne reçoit des conseils sur mesure en matière d’alimentation, mais aussi des recommandations en plantes médicinales (aromathérapie, phytothérapie) ou des compléments alimentaires (nutrithérapie) afin de vous accompagner dans la résolution des vos troubles ou désirs de changement.

Le naturopathe définit donc un programme personnalisé.

Je propose aussi dans certains cas l’utilisation de l’hypnose pour aider mes consultants. La première séance permet donc faire connaissance, d’analyser les différents aspects de l’attente du consultant et d’expérimenter un état hypnotique en vue d’une séance sur mesure en suivi.


Le suivi du naturopathe.

Le suivi en naturopathie dure 1h30 et consiste à faire le point sur les actions mises en place, mais aussi à affiner le bilan. Je revois la personne après une période qui peut varier selon le cas de 2 semaines à 2 mois après la 1ère consultation. Ce suivi permet d’évaluer le consultant dans ses changements et dans l’évolution de ses troubles (résultats) mais également de confirmer si la stratégie établie lors de la première consultation est pertinente et efficace. Des ajustements pourront alors être proposés pour optimiser les résultats.

Nous en profiterons pour échanger à nouveau sur l’hygiène alimentaire et sur vos difficultés ou non à remplacer ou supprimer certains aliments. Il est de mon devoir de réduire les contraintes éventuelles et d’adapter mes conseils pour faciliter les bonnes habitudes d’hygiène de vie personnalisée.

Je propose également d’autres outils comme l’hypnose Ericksonienne (avec votre accord) pour augmenter votre motivation ou déclencher un changement.

Il est impératif pour assurer le succès que le changement se fasse avec plaisir et en évitant les fortes contraintes et frustrations.

Une partie de mon suivi comprend également les échanges de mails par lesquels je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour m’exposer vos difficultés rencontrées entre deux rendez-vous.


Les devoirs du naturopathe

Je manifesterai à votre égard une grande écoute, de l’indulgence et de la compréhension tout en restant respectueux des traitements médicaux en cours. Je prendrai aussi en compte dans mes recommandations vos moyens financiers que vous pouvez consacrer pour rétablir votre bien-être.

Le but du naturopathe est de rendre chacun autonome dans sa pratique personnelle de la naturopathie et du maintien de son hygiène de vie avec entrain et surtout plaisir.

La naturopathie ainsi que l’hypnose sont des thérapies brèves et ne doivent donc pas dépasser plus de 7 séances maximum pour un même trouble. Néanmoins un accompagnement trimestriel est envisageable dans le but de réaliser de la prévention.

LIRE AUSSI : Déroulement des séances d’hypnose.


Convictions et déontologie

Mes convictions et ma déontologie me dictent naturellement de ne pas me rendre indispensable, c’est pourquoi  je dispense à mes consultants tous mes conseils et techniques sans rétention d’informations. Il me tient à cœur de partager des techniques ayant fait leurs preuves dans leur domaine respectif.

De plus je partage sur mon site internet des articles (naturopathie, hypnose, conseil du jour) en libre service pour les personnes intéressées.

En tant que naturopathe je m’impose déontologiquement au « secret professionnel ». Les informations partagés et/ou enregistrées ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers sans votre accord. Ces informations personnelles sont ainsi conservés et protégés avec les dernières préconisation de la CNIL(Commission nationale de l’informatique et des libertés) ou dite RGPD (Règlement général sur la protection des données) .



« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »


Sénèque
Sed libero diam risus. ut nunc quis, mattis quis dolor elit. ipsum