Item divider~sxUo6hCo-UGLm17z55yt0 not registered or doesn't have a view.php file.
Item divider~wiHrfsBG-pdLXtZvYdxy3 not registered or doesn't have a view.php file.
Item contacts not registered or doesn't have a view.php file.
Item divider not registered or doesn't have a view.php file.
Photo de fleurs de psyllium en macro

Le psyllium blond, qui est-il vraiment ? (5 min)

0 Partages

Le psyllium blond est une plante aux effets surprenants. Sa richesse exceptionnelle en fibre lui confère de multiples pouvoirs sur la sphère digestive en réduisant la diarrhée mais aussi la constipation. Il a par ailleurs une action bénéfique sur la perte de poids !

Paradoxal non ?

Si vous n’avez jamais essayé le psyllium, je vous invite à le découvrir pour ensuite l’adopter soit en cure détox soit pour les périodes difficiles.

Le psyllium c’est quoi ?

Il existe plusieurs psylliums, le noir et le blond. Mais le plus connu est le blond, il est utilisé pour ses vertus médicinales.

Le psyllium est une plante à mucilage, un mélange de cellulose et d’hémicellulose. Du point de vue botanique, le mucilage permet à la plante de garder l’eau dans ses tissus. Les mucilages sont des fibres solubles et insolubles. Ainsi cette molécule qui a une grande affinité pour l’eau agit comme une éponge.

Photo de champs de psyllium blond, une plante médicinal
Le psyllium blond est une plante médicinale de la famille du plantain.

Pourquoi utiliser du psyllium blond en phytothérapie.

Le psyllium est une plante médicinale reconnue par l’OMS comme étant un régulateur universel de l’intestin.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le psyllium est recommandé pour deux troubles bien opposés : la diarrhée et la constipation. Et pour cause, sa richesse exceptionnelle en fibres contribue au fonctionnement normal de l’intestin.

Ainsi donc il améliore le péristaltisme (l’ensemble des contractions musculaires) et régularise la fréquence mais aussi la qualité de selles.

Ces fibres nettoient donc l’intestin tout en apaisant les inflammations du colon. Enfin elles apportent des prébiotiques qui permettent l’entretien du microbiote intestinal : les bactéries bienfaitrices à la flore intestinale.

LIRE AUSSI : Microbiote intestinal et dysbiose (5 min)

Applications du psyllium blond :

  • Constipation.
  • Diarrhée.
  • Syndrome du côlon irritable.
  • Cholestérol et diabète
  • Maladie coronarienne.
  • Pour « perdre du poids ».
Photo papier toilette avec sudoku
Libérez-vous de votre constipation avec le psyllium blond.

LIRE AUSSI : Hyperperméabilité intestinale et ses maux (10 min)

Le psyllium blond pour perdre du poids ?

Excellent coupe faim, le psyllium blond peut gonfler dans l’estomac jusqu’à 20 fois sa taille naturelle au contact de l’eau. Surprenant non !

Cette propriété particulière contribue ainsi à l’obtention rapide d’une sensation de satiété.

Parallèlement les fibres du psyllium blond en tapissant l’intestin ralentissent le passage des sucres et des graisses dans le corps. C’est tout bénéfice !

Enfin en accélérant le péristaltisme et en régulant le transit intestinal, le psyllium blond favorise une meilleure détoxification du corps.

Bien sûr la prise de psyllium seule, en l’absence de réglage alimentaire, ne constitue en aucun cas une solution magique pour perdre du poids !

Photo d'une personne aillant mal au ventre
Le psyllium blond à le pouvoir de soulager les troubles digestifs.

Comment utiliser le psyllium blond ?

Le psyllium se présente sous la forme d’une poudre grossière constituée de l’enveloppe de millions de graines minuscules. Cette poudre se mélange facilement à des liquides en formant rapidement une sorte de gel.

Idéalement le psyllium est mélangé à de l’eau ou à un jus d’orange pour être consommé immédiatement.

On peut aussi mélanger le psyllium à des compotes, des soupes, des laitages, et il peut même être utilisé comme épaississant.

LIRE AUSSI : Les régimes sont-ils une bonne idée ? (10 min)

Dosage du psyllium blond :

On commence par 1 cuillère à café de poudre de psyllium par jour, bien pleine (7 à 10 g). 

Selon vos résultats, vous pourrez augmenter la dose à 1 cuillère à soupe 3 fois par jour : 1 CAS/3xj

Il est conseillé de débuter avec de faibles doses pour ensuite augmenter jusqu’à un dosage personnel optimum en fonction des résultats obtenus.  

Toutefois il est recommandé de ne pas dépasser la dose maximale de 2 cuillères à soupe 3 fois par jour (40g) : 2 CAS/3xj

Si vous ne voyez pas de résultats sur vos selles, consultez un médecin. 

Phto d'une cuillère à café de psyllium blond
Il est recommandé de ne pas dépasser une cuillère à café de psyllium blond la première prise.

Précautions d’emploi :

La plus importante : buvez beaucoup d’eau lorsque vous prenez du psyllium, minimum 30 ml/gr de psyllium ! 

Ne vous découragez pas face à d’éventuelles sensations de ballonnements et de ventre gonflé qui peuvent se produire en début de cure mais disparaissent par la suite. Si c’est le cas, réduisez la dose pour l’augmenter ensuite peu à peu. 

Contre-indications :

  • Méléna (selles noires).
  • Obstruction gastro-intestinale.
  • Enfants de moins de 6 ans.
  • Si vous prenez des médicaments, éloignez absolument la prise du psyllium sans interférer avec les conseils d’administration de vos médicaments.

Attention : n’étant pas lui-même absorbé, le psyllium peut influer sur le mécanisme d’absorption des médicaments. Prenez-le minimum 1 heure après vos médicaments.

Le psyllium blond alimentation et phytothérapie
Le psyllium blond peut interférer avec la prise de certains médicaments.

L’avis du Naturopathe sur le psyllium blond

Très digeste et surtout très bien toléré, le psyllium blond est aussi naturellement sans gluten et sans lactose. Il permet de compléter l’apport en fibres végétales dont la consommation est souvent insuffisante par rapport aux recommandations nutritionnelles.

Le psyllium tout en contribuant au confort digestif s’avère bénéfique au maintien du poids et au bien-être cardio-vasculaire.

C’est un produit simple à utiliser et très accessible en matière de prix.

Le psyllium et l’hypnose pour perdre du poids !

Comment faire alors pour perdre du poids durablement ? Agir sur les effets ne suffit pas, il convient aussi d’intervenir sur les causes !

Pour avoir une action efficace sur le poids, il est recommandé en parallèle d’un réglage alimentaire, de faire un travail avec l’hypnose sur les émotions qui poussent à consommer en excès.

perdez du poids grave à la naturopathie et ses modifications de l'alimentation en plus du psyllium blond
Un réglage alimentaire en plus de la prise de psyllium blond pour perdre du poids est efficace !

L’hypnose représente un allié parfait pour transformer ses mécanismes inconscients, ses croyances limitantes et apaiser les émotions sources de souffrances. Apaiser les émotions en mangeant en excès est bien souvent une façon de combler ce vide qui vous habite…

L’apport du naturopathe et praticien en hypnose !

La naturopathie quant à elle permet de vous accompagner physiquement ou métaboliquement dans la perte de poids par les modifications alimentaires mais aussi pour retrouver de l’énergie et du bien-être.

Grâce à l’alliance de la naturopathie et de l’hypnose, mes consultants retrouvent confiance en eux, en leur corps et se libèrent des comportements compulsifs.

Et vous avez-vous déjà essayé ce produit naturel aux pouvoirs étonnants : le psyllium ?

 

Prendre rendez vous avec votre praticien en hypnose Ericksonienne et Naturopathe à Strasbourg
Prenez rendez-vous chez votre naturopathe et hypnothérapeute pour vous libérer de vos troubles digestifs ou pour perdre du poids.
0 Partages
Thomas Hartmann
Thomas Hartmann

Praticien en hypnose thérapeutique à Strasbourg.

Articles: 41

2 commentaires

  1. Bonjour, j’ai une question qui me préoccupe beaucoup sur le psyllium blond : s’il tapisse et protège l’intestin, pensez-vous qu’il soit possible, néanmoins, d’être atteint d’une hyper perméabilité de la paroi intestinale ou sommes-nous protégé de cet inconvénient ? J’en consomme depuis plusieurs années. J’espère vraiment obtenir une réponse de votre part et vous en remercie d’avance.
    Cordialement.
    Anne

    • Bonjour Anne, le psyllium participe au bon fonctionnement de l’intestin mais n’est en rien un protecteur ultime de la paroi intestinale. Ainsi pour se prévenir de ce problème il sera encore plus judicieux d’adopter une alimentation équilibrée. Je reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *