Accueil » Articles – Hypnose & Naturopathie » Hypnose » Les résolutions du Nouvel An : Bonnes ou mauvaises idées ? (10 min)

Une nouvelle année démarre ! Et comme tout nouveau départ que représente le Nouvel An, nous avons pour habitude de nous fixer de bonnes résolutions pour commencer de bon pied !

C’est le moment de reprendre une alimentation saine, de perdre du poids et d’arrêter de fumer ! De se remettre au sport et retrouver de l’énergie ! On souhaite lire plus de livres ! Faire des économies ! Ou tout simplement prêter plus attention aux choses simples de la vie ?

Blablabla !

Nous connaissons tous la chanson !

Qui ne s’est jamais donné de nouveaux objectifs en ce début d’année qui n’ont été respectés que quelques jours, voire quelques heures ?

Mais ! Ces nouvelles résolutions sont-elles réellement une bonne idée ?

L’histoire des résolutions du Nouvel An.

Dans certaines cultures, le début de l’année est considéré comme le moment où l’on doit fermer certains dossiers afin de pouvoir en ouvrir de nouveaux.

Ainsi les Chinois, au moment du Nouvel An doivent régler leurs dettes, faire la paix avec leurs ennemis et enfin contracter de nouveaux engagements pour l’année suivante. Cela permet de repartir sur des bases saines et profiter de l’année suivante, allégé des problèmes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est feux-dartifice-résolutions-2020-1024x682.jpg
Le Nouvel An : Un nouveau départ !

Les résolutions : un défi !

Au passage du Nouvel An, les résolutions que l’on prend concernent souvent notre style de vie : une habitude que l’on souhaite prendre ou abandonner, un objectif à atteindre, tel un défi qu’on se lance à soi-même !

Le Nouvel An est donc synonyme de nouveau départ !

Mais alors, pourquoi est-il si difficile de tenir ces bonnes résolutions ?

Les résolutions du Nouvel An : Une mauvaise idée :

Le 31 décembre nous sommes évidemment persuadés du bien-fondé de nos résolutions, pleines de bonnes intentions. L’ambiance festive facilite aussi l’entrain et la bonne disposition d’esprit !

Pourtant mettre en place ces bonnes résolutions peuvent s’avérer extrêmement difficile et faire plus de mal que de bien.

Le lendemain est une autre histoire !

Pas forcément le bon moment !

Et oui, ce n’est parce que la nouvelle année est synonyme de renouveau que c’est forcément le bon moment pour vous ! C’est notamment le cas si vous avez vécu un deuil, une mauvaise période de fin d’année synonyme de stress. Si vous avez d’autres préoccupations en ce début d’année, il n’est peut-être pas judicieux de consacrer toute votre énergie à ce nouvel objectif et tout ce qu’il comprend.

Il serait donc plutôt raisonnable d’accorder une attention particulière aux problèmes du moment. Cela entend donc de ne pas se surcharger de défis irréalisables et non appropriés à la période que vous traversez.


« Hésiter, c’est déjà prendre une décision »

Stanislaw Jerzy Lec

Posez-vous la question : Vos épaules sont-elles prêtes à supporter encore plus de poids ?

Il se peut que vous sentiez tout simplement que ce n’est pas le bon moment pour changer ! Ainsi il est sage d’agir par étape pour établir des priorités afin d’être plus efficace.

La question serait plutôt : Quand serez-vous prêt ? Qu’est-ce qui vous empêche d’être prêt ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est echec-resolutions-hypnothérapie-naturopathe-1024x768.jpg
Selon le contexte les bonnes résolutions peuvent faire du mal.

Des objectifs souvent excessifs !

Les bonnes résolutions du Nouvel An sont une mauvaise idée si elles sont excessives !

Avez-vous remarqué que les salles de sport sont bondées de monde la première semaine du mois de janvier. Oui j’ai bien dit la première semaine ! Les personnes qui souhaitent se remettre au sport vont mettre la barre trop haut en en faisant l’obsession du moment.


« Une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement »

Jules Renard

Souvent cette nouvelle habitude demande beaucoup d’efforts, d’énergie et de persévérance sans bénéfices immédiats ! Du coup, au moindre obstacle la culpabilité s’installe, la motivation s’effondre, la personne se sent nulle, perd confiance en elle et en ses capacités, pour finalement abandonner et se sentir déçue.

LIRE AUSSI : Les régimes sont-ils vraiment efficaces ? (10 min)


« Pour que les choses changent vite, il faut commencer doucement ! »

Denis Jaccard

Photo d'une balance ou est posé une pomme, un mètre pour faire référence à aux bonnes résolutions de perdre du poids au soir du Nouvel An
Perdre du poids est souvent une résolution prise le soir du Nouvel An !

Un manque d’énergie !

Pour certains la période hivernale n’est pas propice au changement. Le manque de soleil, mais aussi le froid, la fatigue ou les lendemains qui déchantent peuvent remettre tout en cause.

Une bonne résolution ne devrait pas se prendre sous la pression, ni dans la précipitation.

LIRE AUSSI : Attraper froid, un mythe ! (5 min)

Des excuses bien connues.

Attention néanmoins à ne pas vous trouver des excuses toute l’année. Ces dérobades que vous croyez justes peuvent être la projection ou le reflet de vos peurs et appréhensions.

Certaines personnes arrivent même à croire leurs propres excuses, autrement dit à se mentir à elle-même, dans le but bienveillant de se protéger de la souffrance que peut occasionner ce changement.

Une bonne résolution doit donc être réfléchie et amorcée par une réflexion personnelle et honnête envers soi. Ainsi la résolution ne s’impose pas juste à la fin de la nouvelle année. Cela doit être un cheminement personnel qui résulte de l’analyse de ses peurs, de ses appréhensions et des conséquences de ce changement…

Ainsi le Nouvel An à défaut d’être synonyme de nouvelles résolutions, serait l’occasion de prendre conscience de vos blocages et de la nécessité d’être accompagné dans la problématique que vous rencontrez.


« La fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »

Oscar Wilde

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est déclic-hypnose-thérapeutique-résolutions-2020-1024x682.jpg
Une prise de conscience ou déclic est parfois nécessaire pour prendre une décision ferme.

Les résolutions du Nouvel An : Une bonne idée !

Si nous ne prenons pas soin de nous-mêmes, qui le fera à notre place ? La première chose à faire est de se persuader qu’on mérite le meilleur pour soi : un corps en bonne santé, un cadre de vie agréable, un moral d’acier et de la confiance en soi.

Ensuite il devient plus simple de prendre des décisions importantes quand on est en accord avec soi-même.

Le cheminement est plus important que le résultat.

Les bonnes résolutions sont souvent prises dans l’attente d’un résultat ! Par exemple, nous allons au sport pour perdre du poids, être plus en forme et plaire. Alors qu’en réalité pour accomplir ses objectifs il faut aimer cette nouvelle manière de vivre. Il convient d’en découvrir les bénéfices qui semblent secondaires, mais qui en réalité sont le moteur même du plaisir et donc de la persévérance !

LIRE AUSSI : Les brûleurs de graisse pour maigrir ? (10 min)

L’objectif est d’apprendre à apprécier ces changements sans être obnubilé par le résultat.


« Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne, et non parce qu’on l’a prise »

François de La Rochefoucauld

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est résolutions-cierge-hypnose-Ericksonienne-1024x683.jpg
Prendre une bonne résolution c’est aussi découvrir de nouvelle choses à partager.

Prendre conscience de nos propres freins au changement.

Il est essentiel de bien comprendre ce qui nous amène à adopter l’habitude qu’on veut changer. Cette habitude néfastes a peut-être pour vous un bénéfice secondaire :

Si pour vous fumer vous permet de déstresser, il serait important d’apprendre tout d’abord une nouvelle manière de vous détendre et rompre avec cette habitude néfaste.

Dans le langage thérapeutique, cela s’appelle l’écologie ! C’est-à-dire que cette habitude est encore importante pour votre bon fonctionnement émotionnel.

Changer pour les autres : Une mauvaise stratégie !

Le changement est un choix personnel qui demande sur le long terme un investissement de ressources profondes.

L’incitation ou les motivations de l’entourage peuvent être une aide, mais en aucun cas ne sauraient suffire. Comme vu plus haut, les habitudes néfastes sont les conséquences de vos émotions. Ainsi il n’appartient qu’à vous de prendre la décision de changer et donc de se confronter à celle-ci pour évoluer.

Le danger avec la bonne résolution est donc de tomber dans un choix qui n’est pas le sien.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est résolutions-cierge-hypnose-naturopathie-1024x682.jpg
Vos raisons et motivations vous accompagnerons toujours !

Les résolutions du Nouvel An : Oui, mais comment ?

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Vouloir tirer un trait sur les erreurs de l’année passée pour commencer du bon pied n’est pas une mauvaise idée en soi.

Mais si chaque 1er janvier depuis 5 ans, vous écrivez « Arrêter de fumer » sur votre liste de bonnes résolutions et que ce n’est toujours pas le cas, il faut vous interroger sur la résolution en elle-même et votre manière de la mettre en place. 

Mal choisir ses résolutions, ou concentrer uniquement son attention sur l’objectif désiré n’est pas une bonne idée.

Je suis Hypnothérapeute et Naturopathe et je vous assure que si la volonté était le seul facteur nécessaire pour abandonner une mauvaise habitude, je n’aurais plus de consultants.

La volonté est très importante, mais ne suffit pas !

Mon accompagnement en hypnose thérapeutique permet de comprendre ce qui vous pousse à perpétuer vos habitudes néfastes. Ainsi elle permet de cerner les freins au changement ou de déceler les structures émotionnelles (stress, manque de confiance, peurs, tristesse etc…) qui vous empêchent de changer.

L’hypnose Ericksonienne que je pratique permet par ailleurs d’augmenter la motivation et d’agir sur les leviers du changement.

La naturopathie quant à elle permet de revoir l’hygiène de vie en adaptant l’alimentation et le rythme de vie de la personne, pour stimuler l’organisme au niveau métabolique et par conséquent psychologique.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fête-resolutions-nouvel-an-1024x576.jpg
Les résolutions du Nouvel An sont une bonne manière de célébrer la santé !

Mon avis de Naturopathe et d’hypnothérapeute sur les résolutions du Nouvel An :

Derrière chaque résolution se cache un problème plus général. Si vous rencontrez de grosses difficultés à vous en débarrasser, que vous savez que vous êtes dans une habitude néfaste et que vous êtes motivé à rompre avec elle, peut-être que la bonne question à se poser est :

En quoi cette habitude est encore importante ou utile pour moi ?

Le Nouvel An est féerique, mais n’a pas d’effet magique sur nos résolutions. Il peut être néanmoins synonyme d’un nouveau départ, d’un rappel pour se lancer dans ses projets personnels.

Si Noël apporte son lot de cadeaux et de surprises, que ce Nouvel An soit l’occasion d’offrir à vous-même le changement dont vous rêvez !

Bonne Année ! 


« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit »

René Char

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est cadeau-résolutions-bonne-ou-mauvaise-idée-1024x682.jpg
En plus de se faire un cadeau, les bonnes résolutions sont une occasion de changer quelque chose de profond en soi et de s’offrir de nouvelles perspectives !


Thomas Hartmann

Praticien en hypnose thérapeutique et naturopathe à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

felis ipsum luctus risus id accumsan sit quis, mi,