Bienfaits de l’hypnose :
Quelle méthode naturelle permet de lutter contre le stress, mais aussi l’insomnie, ou encore d’augmenter la confiance en soi ou de diminuer ses compulsions ? La réponse est l’hypnose ! Cet état de conscience modifié permet de travailler sur notre inconscient, et d’agir sur une partie du cerveau à laquelle nous n’avons pas accès normalement.
Grâce à ce lâcher-prise, et à cette reconnexion au corps, la personne peut se confronter plus facilement à ses problèmes et modifier ses comportements.
Je vous explique ici les multiples bienfaits de l’hypnose et sur quel principe repose cette technique. Vous comprendrez aussi les avantages d’être accompagné par un professionnel certifié en hypnose pour mieux vous aider.
La naturopathie et l’alimentation.
La naturopathie est avant tout une réponse aux questions suivantes :
- Comment répondre à votre appétit et vos envies tout en satisfaisant vos besoins nutritionnels ?
- Comment allier plaisir de manger et maintien d’un poids optimal ?
Ainsi la naturopathie associe les dernières techniques en matière d’alimentation :
- La diététique : Science d’une alimentation équilibrée.
- La nutrition : Science de l’apport en nutriments par l’alimentation.
Pour ce faire, un bilan est réalisé lors de la première séance. Il prend en compte plusieurs facteurs personnels afin de trouver l’alimentation adéquate.
LIRE AUSSI : C’est quoi la naturopathie ?
Quelques facteurs passés en revue :
Les conseils sont adaptés selon vos :
- Habitudes de vie.
- Rythme de travail.
- Disposition morphologique.
- Activités.
- Maladies et troubles de la personne.
- Allergies et intolérances.
- Traitements et médicaments.
- Les engagements personnels, éthiques ou spirituels (végétarisme, omnivore, véganisme, halal, sans gluten).
- Habitudes que vous voulez changer.
- Compulsion alimentaire.
Un des premiers facteurs que je prend en compte est bien entendu vos envies et vos goûts. Mon objectif est de vous proposer de nouvelles habitudes qui procureront plaisir et bienfaits dans vos menus.
Mon rôle est donc de trouver les points faibles de votre alimentation.
Il est de mon devoir de trouver un compromis synonyme de plaisir gustatif et d’envie, pour remplacer les habitudes pouvant poser problèmes. Ces modifications se réalisent par étape, au rythme du consultant et de ses envies ou motivations.
Pour que les choses changent vite ! Il faut commencer doucement.
LIRE AUSSI : Pour qui ? Pour quoi la naturopathie ?
L’alimentation émotionnelle.
Le naturopathe doit avant tout comprendre l’alimentation de la personne et les émotions qui la poussent à avoir ses envies irrépressibles de manger.
L’alimentation émotionnelle engendre plusieurs conséquences. L’alimentation qui devrait être un moment plaisir se transforme alors en culpabilité, en restriction, en souffrances, en stress, en excès. Au final elle se transforme en une perte d’estime de soi et de son corps. La personne se trouve alors piégée dans un cercle vicieux qu’il faut rompre.
Lors de votre consultation, nous analyserons les émotions ressenties (bonnes ou mauvaises) qui vous conduisent au besoin irrésistible de manger pour être apaisé.
LIRE AUSSI : La nutrithérapie en naturopathie.
Conséquences d’une mauvaise alimentation.
Une mauvaise hygiène alimentaire engendre insidieusement des carences en nutriments vitaux qui nuisent au bon fonctionnement biologique de notre corps.
A contrario, les excès de certains aliments provoque des problèmes lésionnels, fonctionnels et l’accumulation de toxines et toxiques dans les organes et le corps tout entier.
Une mauvaise alimentation aura pour conséquence une multitude de troubles :
- Troubles de santé fonctionnels (troubles digestifs, maux de tête, mauvaise humeur, fatigue, ect…).
- Maladie auto-immune.
- Inflammation chronique.
- Allergie et intolérances.
- Prise ou perte de poids.
- Carences.
- Accumulation de toxines et toxiques.
Les dernières avancées scientifiques montrent qu’une mauvaise hygiène nutritionnelle est sans doute le premier facteur d’augmentation des cas de cancer.
LIRE AUSSI : Déroulement des séance en naturopathie.
Bénéfice d’une bonne alimentation.
La nourriture est un besoin vital qui a pour rôle d’apporter les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé physique, psychologique et affective.
L’alimentation permet de :
- Fournir les nutriments nécessaires à la croissance et au bon développement.
- Apporter la source d’énergie pour les activités quotidiennes.
- Réguler les surcharges.
- Améliorer notre capacité d’apprentissage.
- Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire.
Ainsi une bonne alimentation (saine, équilibrée, variée), contribue à nous protéger des infections bactériennes, virales ou facilite la rémission de celle-ci. Elle permet également de réaliser correctement des activités intellectuelles ou physiques.
Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, l’alimentation a beaucoup d’influence sur notre humeur mais aussi émotions et ressenti. De fait l’alimentation influence donc notre façon de faire l’expérience de la vie et notre capacité à réaliser et ressentir du bonheur !
Nous sommes donc ce que nous mangeons.
LIRE AUSSI : Phytothérapie et naturopathie
Le rôle du naturopathe.
Le naturopathe a pour rôle de conseiller. Je propose donc des aliments et habitudes alimentaires sur-mesure pour répondre à la demande spécifique du consultant.
Ces nouvelles habitudes devront être en adéquation avec les problèmes de la personne :
- Ses carences.
- Troubles et problèmes de santé.
- Ses objectifs.
- Ses goûts et ses envies.
Ce nouveau mode de vie apportera à votre corps ce dont il a besoin pour être en bonne santé et à votre esprit, plaisir et envie.
LIRE AUSSI : Les questions les plus fréquentes en naturopathie (10min)
L’alliance de la naturopathie et de l’hypnose.
L’hypnose est un outil supplémentaire qui aide à faire le grand pas vers l’alimentation qui vous correspond. En abordant la partie émotionnelle de l’alimentation, l’hypnose Ericksoniennes agit positivement quand une partie de vous dit : “oui !” au changement mais qu’une autre s’y oppose.
L’alimentation reflète notre façon de vivre et d’être. Il est donc possible de changer notre alimentation pour retrouver goût à la vie, comme il est aussi possible de retrouver goût à la vie pour retrouver du goût dans son assiette.
Beaucoup de mes consultants associent alimentation équilibrée et perte de poids. Mais au-delà de ce qui se voit (le surpoids), manger sain comporte des bénéfices multiples sur ce qui ne se voit pas ou pas tout de suite.
Manger sain, ce n’est pas un régime. C’est un mode de vie qu’on adopte.
LIRE AUSSI : Les régimes sont-ils vraiment efficaces ? (5 min)