Vous êtes une personne âgée ? Vous avez des problèmes de mobilité ? Les troubles psychiques vous handicapent dans votre vie sociale ? L’hypnose en agissant sur le cerveau vous aide à retrouver une autonomie et qualité de vie. Pour ainsi, partager des moments avec les êtres qui vous entourent et vous sont chers.

Les personnes âgées

L’être humain vit de plus en plus vieux, mais pas nécessairement mieux. Des problèmes de santé apparaissent et parfois induisent d’autres soucis qui nuisent à la qualité de vie. Ainsi un simple étourdissement qui conduit à une chute est le début du cercle vicieux « hôpital-isolement-dépression-dépendance ».

Les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles physiques ou psychologiques. Souvent vécues comme un handicap, ces marques du temps sont trop souvent considérées comme des problèmes normaux de cette période de vie.

Outre ces troubles communs, les personnes âgées sont aussi confrontées aux mêmes problèmes que tout être humain, tous âges confondus.

Les conséquences de l’âge ?

Les séniors même s’ils vivent plus vieux sont fragilisés par la détérioration de leurs conditions physiques et par ricochet de leur état psychologique.

Avec l’âge apparaissent de nouveaux problèmes qui affectent la mobilité et donc l’autonomie. Les chutes, les troubles de sommeil ou la mémoire qui défaille sont autant de raisons d’ajouter du stress, de l’angoisse. Cela mène parfois à l’isolement et donc à la solitude, voire même à la dépression.

personne agée qui semble perdu dans la rue
L’hypnose pour retrouver de l’autonomie.

L’hypnose et ses applications pour les séniors

Beaucoup de personnes âgées se résignent à souffrir de ces troubles : c’est normal, c’est la faute à la vieillesse !

Ce n’est pas inéluctable, des solutions existent pour contrer ces troubles. L’hypnose Ericksonienne a prouvé son efficacité contre les maux de la vieillesse ou maladies dégénératives (Milton Erickson).

Les applications :

Comme dit plus haut, le troisième âge est également concerné par les problèmes dits « classiques », ceux rencontrés à tout âge confondu (enfant, adolescent, adulte)

Ainsi en dépit de leur grande expérience de vie, les aînés peuvent aussi souffrir de troubles multigénérationnels.

  • Manque de confiance.
  • Stress.
  • Compulsions (alimentaire, tabagique, etc…)
  • Anxiété.
  • Insomnie ou sommeil non réparateur.
  • Peur ou phobie.
  • Acceptation.
  • Deuil.
  • Traumatisme.

Les troubles cognitifs :

Mais il y a également des troubles plus spécifiques aux personnes âgées.

  • Démence.
  • Perte de mémoire.
  • Perte d’appétit.

L’accompagnement en hypnose permet de retrouver une qualité de vie même pour les troubles les plus lourds. Certes l’hypnose ne permet pas la guérison de certaines pathologies dégénératives mais elle améliore considérablement le vécu quotidien en agissant sur les troubles handicapants.

Les troubles physiques concernés :

  • Difficultés à se mouvoir en raison des maux.
  • Troubles physiques conséquents à des maladies.

Il est reconnu que de nombreux phénomènes se déclenchent en état hypnotique. Ils agissent en véritables antalgiques naturels. Par ailleurs l’hypnose qui est un état proche de la relaxation diminue rapidement les effets des agents stressants et ainsi apaise les troubles physiques.

L’hypnose et les séances adaptées aux personnes âgées

Je me suis plus particulièrement intéressé à la problématique des personnes âgées. Je me suis donc formé pour apporter des réponses individualisées et redonner un mieux-être. Les séances sont basées sur la confiance et le dialogue, le consultant est invité à exprimer ses troubles, ce qui le gêne le plus et ce qu’il aimerait changer.

La pratique hypnotique comme bien souvent est ludique et donc hyper simplifiée ! Les séances sont constituées de petits jeux simples que l’on réalise avec soi-même.

L’objectif d’une séance d’hypnose/sénior est de découvrir ou de redécouvrir cette période de vie qu’est la vieillesse, de voir le positif, de retrouver le bonheur et la quiétude.

En tant que praticien en hypnose Ericksonienne, je propose aux aînés des séances qui leurs sont dédiées. Cette thérapie fait appel à l’inconscient. Elle permet de retrouver la sérénité, le bonheur et donc le plaisir de vivre.

Personne âgée se balladant au bras de quelqu'un
L’hypnose aide à retrouver de la mobilité chez les personnes âgées

Mon accompagnement en l’hypnose

Les séniors présentent des affections différentes des autres tranches d’âge. Outre les problèmes physiques ou métaboliques, c’est souvent l’aspect psychologique du problème qui affecte le sénior.

La perte de mobilité, les douleurs chroniques, les risques de chutes sont autant de raisons de stress, de déprime ou de tristesse.

L’hypnose permet d’activer les ressources intérieures de la personne en vue d’un mieux-être. Le but de la démarche est d’atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit en apaisant les tensions pour retrouver une certaine sérénité.

L’hypnose Ericksonienne se décline comme à son habitude en sur mesure. Il existe donc des méthodes adaptées spécifiquement aux séniors. Les personnes âgées sont souvent très réceptives à l’hypnose. Les résultats et un réel mieux-être se font rapidement sentir.

Les troubles physiques sont apaisés permettant ainsi de retrouver de la mobilité et donc une autonomie.

L’hypnose agit aussi sur les troubles psychiques en apportant de l’apaisement, du calme et une plus grande clarté d’esprit. Le moral du consultant s’améliore et lui permet d’aborder positivement sa vie.

Cette thérapie fait appel à l’inconscient, celui-là même qui constitue la richesse des expériences acquises par les seniors

Bénéfices de l’hypnose

Les bienfaits de l’hypnose adaptée à la personne âgée sont de regagner de l’autonomie, de retrouver la sérénité, le bonheur et donc le plaisir de vivre.

J’accompagne le senior dans sa requête du gout à la vie, celui qui permet aussi de continuer à partager des moments avec les personnes de son entourage et celles qui lui sont chères.

Cette technique vient en complément des traitements médicaux et ne saurait se substituer à eux. L’hypnose représente ainsi un parfait complément aux traitements médicaux.

L’objectif d’une séance d’hypnose/sénior est de découvrir ou de redécouvrir ce que cette période de vie peut apporter de positif, en bonheur et en quiétude.

L’hypnose en agissant sur l’inconscient permet ainsi de mieux vivre, et quel que soit l’âge.


« Vieillir en santé, ce n’est donc pas avoir l’air plus jeune que son âge, mais plutôt se sentir plus jeune que son âge »


Richard Béliveau



Thomas Hartmann

Praticien naturopathe et en hypnose Ericksonienne à StrasbourgVous accompagne dans vos changements et objectifs de vie.07 89 82 62 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

odio ut vel, accumsan Aliquam nec amet, Curabitur Donec sed mattis ut