Accueil » Articles – Hypnose & Naturopathie » Conseil du jour » Les graines de lin, petites mais nourrissantes ! (5 min)

Manger des graines de lin ? Mais me direz-vous, nous ne sommes pas des oiseaux !

Heureusement, cela fait plusieurs siècles que nous mangeons déjà des céréales (bière, pain, riz) alors pourquoi pas des graines de lin ?

Certes, nous ne sommes pas des oiseaux, mais nous avons des mains !  Attention quand même à mixer, moudre ou broyer les graines au risque d’être privé de ses bienfaits, car contrairement aux oiseaux notre système digestif est incapable de dissoudre son enveloppe !


Les bienfaits des graines de lin :

La graine de lin possède de nombreux bienfaits. Ses avantages se trouvent dans leur composition mais aussi pas leur structure,  qui une fois moulues font d’elles des fibres solubles et insolubles. Elles permettent de réguler la glycémie et le cholestérol dans le sang en formant une protection.

Les fibres non solubles (l’enveloppe de la graine) favorisent le « laver mécanique » des intestins et ainsi éliminent les toxiques alimentaires mais également celles résultant de la digestion.

Graine lin moulue
Graines de lin moulus.

Le principal point fort de ce super aliment est sa composition importante en Oméga 3 et 6, lesquels renferment de multiples pouvoirs incontestables sur la régulation de nos fonctions biologiques (inflammation, cholestérol, obésité, stress, système nerveux)


Valeur pour 100g :

  • Poly-insaturés (Oméga 6) : 29g
  • Mono-insaturés (Omega 3) : 8g
  • Acide gras saturés : 3.7g

Ces graines sont aussi un atout pour trouver des protéines végétales qualitatives ainsi qu’une source de fer intéressant. Elles contiennent  également différents  minéraux et oligoéléments comme du calcium et magnésium.

Leur teneur élevée en antioxydants leur permet d’être conservées jusqu’à 4 mois même moulues. Il faudra quand veiller à les conserver au réfrigérateur si moulu à l’avance. La meilleure méthode reste quand même de les moudre le moment voulu pour profiter du maximum de ses nutriments.

Un autre article évoquant l’importance des antioxydants :


Des contres-indications ?

Compte-tenu de leur teneur en fibres, elles sont déconseillées :

  • Aux personnes souffrant d’inflammation du système digestif.
  • Aux personnes présentant une stomie.
  • Ne pas donner en excès aux enfants.

La graine de lin s’invite partout :

L’avantage de la graine de lin est qu’elle s’intègre facilement à tous nos plats en apportant cette légère touche de noisettes. Ainsi, une fois moulue elle pourra parsemer les salades, les soupes, mais aussi les plats principaux. Pour les plus passionnés, bon nombre de recettes sont améliorées et valorisées grâce à cet aliment regorgeant de bienfaits.

biscuit lin
Biscuits aux graines de lin

Mes recommandations :

La graine de lin est un concentré de bonnes choses.

Les graines de lin s’invite partout dans vos préparations, parallèlement aux bienfaits indéniables sur votre santé, elles apporteront une touche personnelle originale et appréciée de tous.



gtag('config', 'UA-123333201-1');

Catégorie Conseil du jour

Thomas Hartmann

Praticien en hypnose thérapeutique et naturopathe à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

amet, sed elit. libero Curabitur tristique eleifend in