Accueil » Articles – Hypnose & Naturopathie » Naturopathie » Les régimes sont-ils vraiment efficaces ? (10 min)

Nous sommes en plein été, et bientôt ce sera la rentrée, il n’est pas trop tard pour perdre du poids. Alors comme tous les ans nous sommes pleins de bonnes résolutions, on évite les excès et on choisit un régime, pour retrouver ou garder notre corps d’Apollon ou de déesse !


Un régime, ça consiste en quoi ?

Faire un régime consiste à modifier ses habitudes alimentaires sur une courte période pour perdre du poids rapidement. La plupart du temps, un régime est synonyme de restriction. Le principe est de supprimer 1 voire 2 des 3 nutriments essentiels au fonctionnement de notre organisme que sont les lipides, les glucides, et les protéines. Il vous suffit d’en supprimer un pour voir votre corps fondre comme neige au soleil… Mais à quel prix ?

En effet lorsque le corps se trouve privé de l’un de ces 3 macros nutriments, il doit alors s’adapter pour survivre à ce manque, et ainsi transformer d’autres nutriments pour obtenir ceux qui manquent et contribuent au fonctionnement normal de l’organisme.


Les différents régimes populaires :

  • La méthode du Dr Atkins (suppression des glucides)
  • Méthode hyperprotéinée du Dr Dukan (suppression des glucides)
  • La méthode crétoise (ou méditerranéen): (suppression des protéines et des mauvais glucides)

La suppression des glucides sera sans doute la plus efficace pour maigrir. Cela n’est pas vraiment étonnant vu notre consommation habituelle de sucre. Il est à lui seul responsable à 70% de l’obésité.

perde de la graisse ventre régimes

Mais que se passera-t’il lors de la reprise des habitudes normales de consommation ?


Les désavantages d’un régime :

  • Reprise de poids immédiate après l’arrêt du régime (souvent supérieure post- régime)
  • Phénomène de mémorisation du corps (parce qu’un régime est un stress important pour le corps qui se souviendra et fera encore plus de réserves pour se préparer au prochain régime).
  • Affaiblissement ou intoxication des organes comme le foie, les reins ou les intestins qui évacuent une quantité trop importante de toxines et de toxiques.
  • Frustration alimentaire avec ses multiples conséquences : blocage émonctoriel, reprise alimentaire excessive.
  • Choc émonctoriel si le régime est entravé par une sortie au restaurant par exemple : le corps humain est soudain perturbé et brusqué lorsque vous mangez une pizza alors que cela fait 2 semaines que vous buvez du jus de pomme !
  • Fatigue, mauvaise humeur, et troubles physiques.
  • Possible tromperie sur les produits, même si à mon sens tous régimes (courte durée et non hygiene de vie) = arnaque.
  • Perte de motivation et de confiance en soi causé par la reprise immédiate du poids après arrêt du régime.

L’avantage d’un régime :

Il n’y a qu’un seul avantage au régime…

La perte de poids rapide !

Oui, mais au prix de votre santé !!!!


Que faire ?

Les régimes sont à l’image de notre société de consommation : se priver un moment pour pouvoir ensuite de nouveau consommer sans compter et sans scrupule.

Cette conception du problème est une impasse pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Il serait alors intéressant de travailler son rapport à la nourriture ainsi que son approche pour perdre du poids.


Les alternatives pour perdre du poids :

  • La naturopathie : Pour définir une hygiène alimentaire qui corresponde à la personne, à ses troubles et surtout à ses envies. Elle permettra aussi d’accompagner la personne dans son drainage et elle renforcera les organes pour qu’ils puissent travailler en sécurité.
  • L’hypnothérapie : Pour identifier s’il y a compulsion ou non et la traiter. L’hypnose permet de comprendre et de régler l’alimentation compulsive, les habitudes et les besoins insatiables de manger.

Une fois cet objectif atteint, il ne sera alors pas inutile d’utiliser quelques potions naturelles pour mincir et obtenir une perte de poids rapide (sur conseil d’un professionnel de santé naturelle).

Pour résumer, il est donc inutile de vouloir perdre rapidement du poids en faisant un régime, si votre hygiène de vie du restant de l’année est hypercalorique.

Cela reviendrait à essayer de remplir une baignoire percée.


Mes conseils :

  • Mon premier conseil est d’abandonner les régimes et de se tourner vers une nouvelle hygiène de vie qui vous corresponde. Par ailleurs, ces nouvelles habitudes devront être synonymes de plaisir pour pouvoir être suivies avec envie toute l’année.

Les régimes ont le défaut de toujours vouloir supprimer des aliments pour favoriser la perte de poids. Contrairement à ce principe, la naturopathie conseille des aliments qui renforcent les organes et systèmes dans ce travail d’élimination.

  • Une approche psychologique avec l’hypnose est incontournable. Ce travail permet de mieux se comprendre et ainsi de changer ses envies irrépressibles.

Les expériences hypnotiques permettent  alors de stimuler sa motivation ! De se retrouver corporellement, tout en en réalisant les changements intérieurs souhaités, pour ainsi se sentir bien dans son corps, mais avant tout dans sa tête.

régimes perte de poids

Voici 5 étapes pour savoir comment mettre fin aux régimes et reprendre votre alimentation en main ! 

La perte de poids sera ainsi régulière et respectueuse du corps, elle sera adaptée, physiologique et surtout synonyme de plaisirs.


Notre façon de nous alimenter reflète notre façon d’être et de vivre.


En tant que naturopathe (conseiller en nutrition) et praticien en hypnose, je vous propose des conseils et techniques pour changer ses habitudes alimentaires et enfin retrouver un équilibre.



Thomas Hartmann naturopathe & hypnothérapeute.



gtag('config', 'UA-123333201-1');


Thomas Hartmann

Praticien en hypnose thérapeutique et naturopathe à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Donec facilisis Aenean Curabitur elit. dolor Aliquam dictum fringilla