Difficile l’été de ne pas céder aux sodas avec leurs bulles si rafraîchissantes. Contrepartie de ceux-ci : ils sont pleins de sucre et mauvais pour la santé…

Mais alors, quelle boisson plaisir et désaltérante boire en été ?

Le kéfir de fruits bien sûr !

Retrouvez les bienfaits de cette boisson fait maison, véritable alternative saine et naturelle aux sodas !

Appréciée des petits comme des grands vous pourrez ainsi l’adopter l’été, ou toute l’année !

Le kéfir de fruits c’est quoi ?

Le kéfir viendrait du turc « keif », « qui donne du plaisir ». C’est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparée à l’aide de « grains de kéfir ».

Ces grains sont constitués essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

Le kéfir est une boisson pétillante qui résulte d’une fermentation. Il contient donc un peu d’alcool, mais cette quantité est très faible (moins de 1%) comparée aux fermentations les plus courantes.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir » qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » Ces derniers sont des amalgames de micro-organismes vivants qui forment des « grains » plus ou moins friables servant à ensemencer la boisson.

On retrouve donc d’autres boissons à base de grains de kéfir : le Kombucha (thé) ou le kéfir de lait.

Photo de grains de kéfir avec un arrière plan la boisson fermentée aux multiples vertus.
Grains de kéfir.

Quelles sont ses vertus ?

Le kéfir suscite des controverses. Les informations scientifiques à propos des propriétés de cette boisson sont rares, ou difficiles d’accès.

Les vertus majoritairement observées et qui découlent aussi d’une certaine logique scientifique seraient dues à ses bactéries aussi appelées probiotiques. Ils contribuent au renforcement de la flore intestinale.

LIRE AUSSI : Microbiote intestinal et dysbiose (5 min)

La reconstitution de ce microbiote intestinal contribue au bon fonctionnement du système digestif. Ainsi la digestion et l’assimilation des aliments sont améliorées par l’apport de ces probiotiques.

Certains troubles digestifs peuvent en conséquence être apaisés ou même disparaître.

LIRE AUSSI : Hyperperméabilité intestinale et ses maux (10 min)

Toutes ces actions sur le métabolisme ont donc pour conséquence de renforcer le système immunitaire.

Le kéfir de fruits contient aussi du citron ! Source d’antioxydants, de vitamines et minéraux il se marie très bien avec le kéfir, tant pour son action bénéfique au niveau du système digestif que pour son goût.

LIRE AUSSI : Le jus de citron (5 min)

Certains sur internet proposent des soi-disant « super-grains de kéfir » avec des souches bactériennes améliorées… Elles guériraient de tout ! Tous les grains de kéfirs (naturels et donc non industriels) offrent plus ou moins la même boisson : une boisson saine, rafraichissante, artisanale et surtout délicieuse ! (s2)

Photo de kéfir de fruits recette de cette boisson aux multiples vertus
Le kéfir de fruits est souvent d’une couleur jaune orangée.

Les études scientifiques (m1) :

Quelques études s’avèrent être prometteuses, d’autres moins. Ce qui est sûr c’est que le kéfir est dans la mire des scientifiques, tant pour ses effets sur la santé que son utilisation dans la conception de produits industriel.

Eh oui ! Pour réaliser des recherches et donc des résultats encore faut-il qu’il soit lucratif ou du moins rentable !

Voici néanmoins quelques études sérieuses, de plus, assez récentes regroupées dans une méta-analyse Belge que vous trouverez dans les sources. Ces études sont encourageantes, mais ne valident avec aucune certitude les bienfaits sur l’homme du kéfir.

La modulation des défenses immunitaires est la finalité visée par l’équipe de Kabayama (1997), dans leur recherche de composés alimentaires anti-stress. Dans cette finalité, la fraction lipidique du kéfir et le kéfirane ont des propriétés intéressantes : ils inhibent ou réduisent l’action négative d’hormones du stress

Un autre aspect examiné est celui lié à la réponse de type allergique du système immunitaire. Chez les souris, l’ingestion de kéfir diminue la réponse immunitaire spécifique à un allergène alimentaire. L’ingestion de kéfir lyophilisé réduit aussi chez la souris la réponse inflammatoire de la muqueuse bronchique provoquée par réaction allergique.

Le potentiel du kéfir à faire baisser le cholestérol a également été étudié, mais les résultats sont controversés. Effectivement, sur des animaux de laboratoire ils sont encourageants, au niveau de la capacité d’assimilation de cholestérol par la microflore du kéfir, combiné à l’effet hypocholestérolémiant du kéfir. Mais ces résultats ne se vérifient pas en expérimentation humaine.

L’attrait pour le kéfir de fruits, mais aussi son utilisation dans le milieu industriel suscite la curiosité des scientifiques. Beaucoup d’études sont donc en cours. On peut donc espérer dans quelques années pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de ces agrégats d’organismes, et leurs effets sur la santé.

Comment consommer le kéfir de fruits ?

Il y a plusieurs façons d’en consommer. Le kéfir peut être bu en cure ou tout simplement en boisson plaisir.

Pour bénéficier de ces bienfaits, il faut en boire régulièrement. La consommation journalière de 1 à 1,5 litre réparti en plusieurs fois dans la journée est conseillée. Cette cure a pour but de bénéficier aux mieux de ces bienfaits. Elle ne doit pas dépasser 3 semaines. Il est préférable de le consommer 30 minutes avant un repas et plus particulièrement à jeun.

LIRE AUSSI : Boire un verre d’eau tiède à jeun. (1 min)

On peut le boire à titre préventif ou curatif. Dans ce dernier cas, il est recommandé d’en boire environ 750 ml par jour.

Le kéfir peut-être aussi une boisson plaisir ou rafraichissante (50 cl/jour). Sa faible teneur en sucre et sa composition naturelle lui confèrent le titre de boisson saine.

Enfin je rappelle que le kéfir reste une boisson qu’on ne peut substituer à l’eau. Veillez donc à vous hydrater par une consommation d’eau claire.

Photo de grains de kéfir entrain de fermenter.
La fermentation des grains de kéfir produisent des bulles ce qui lui confère le titre de boisson pétillante et vivante !

Le kéfir de fruits, pour qui ?

Tout le monde et plus particulièrement les personnes soucieuses de leur bien-être.

Une idée reçue sur le kéfir est qu’elle est une boisson sucrée étant donné que sa recette en contient. En réalité les bactéries transforment le sucre ajouté en fructose. Après fermentation (48H), les sucres résiduels représentent moins de 2% de la composition de la boisson.  Elle n’est donc pas déconseillée aux diabétiques.

Le kéfir de fruits a notamment pour effet de réguler le transit intestinal. Il peut ainsi être recommandé pour les personnes âgées, mais aussi toutes personnes qui présentent des troubles digestifs passagers.

Contre-indications :

Il n’y a pas de réelles contre-indications à la consommation de kéfir de fruits si ce n’est quelques mises en garde :

  • Les femmes enceintes devront veiller à respecter scrupuleusement l’hygiène lors de la conception de cette boisson au risque d’attraper une infection, ce qui cela dit est extrêmement rare et souvent dû à un manque d’hygiène. C’est donc à la femme enceinte de se positionner sur la consommation ou non de boissons fermentées.
  • Il n’est par ailleurs pas souhaitable de donner du kéfir à des enfants en bas âges (mois de 3 ans). À vrai dire, cela est plus inutile que dangereux.
  • Les personnes totalement intolérantes à l’alcool devront s’abstenir d’en boire.
  • Les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable devraient l’éviter pendant leur crise.

Les conseils du naturopathe

La culture de bactéries et les boissons fermentées ont toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Beaucoup de produits de première nécessité sont issus de levures, tout d’abord pour préserver la potabilité d’une eau, mais aussi pour la fabrication du pain ou de bière.

On peut donc dire que l’évolution de la civilisation et la culture de bactéries sont indissociables.

À l’ère industrielle, les boissons fermentées ont été remplacées par la pasteurisation (stérilisation) qui certes garantit une sécurité absolue, mais au détriment d’une détérioration des nutriments (vitamines et minéraux), lesquels sont altérés par le procédé. Aussi les bactéries présentent dans ces boissons dites vivantes peuvent représenter un coup de pouce pour notre microbiote intestinal, lequel peut être perturbé lors de période de stress ou de maladie.

Son goût fruité et acidulé ainsi que ses bulles sont souvent appréciées. Ces vertus ainsi que le plaisir (sans culpabilités ! ) à en consommer représente une alternative saine aux sodas ou aux boissons alcoolisées.

Cela dit je ne sais pas si on peut considérer cette boisson vegan ?

Mais oui bien sur !

photo de la boisson de kéfir de fruits, on peut y voir les grains, du citron et la boisson versée dans un verre
Le kéfir de fruits est parfait pour se rafraîchir et profiter de l’été en terrasse.

Les grains de kéfir ne se vendent pas, ils se partagent.

Enfin, il faut savoir que ce précieux soluté ne se vend pas, dans un esprit de partage il est offert gracieusement.

Vous trouverez avec un peu de recherche une multitude de petites annonces d’âmes charitables prêtes à vous recevoir pour vous en offrir.

Je propose ainsi à mes consultants qui souhaitent découvrir cette boisson ancestrale de ramener un contenant en verre pour adopter eux aussi ses petites bêtes à la maison.

Et vous, connaissiez-vous le kéfir de fruits ?

Vous a-t-il déjà aidé à retrouver un mieux-être ?

Peut-être tout simplement vous aimez son goût ?

Faites-moi part de vos expériences !

Retrouvez la recette de base du kéfir et quelques variantes.

Sources :

Site internet :

Études :

Meta-analyse :

Recette :


Thomas Hartmann

Praticien naturopathe et en hypnose Ericksonienne à Strasbourg. Vous accompagne dans vos changements et objectifs de vie. 07 89 82 62 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Donec libero Aliquam nunc ut Phasellus vulputate,