Boire avant le petit-déjeuner est une habitude ancestrale dans de nombreux pays. Ainsi les Asiatiques mais aussi les Orientaux intègrent souvent une boisson avant le premier repas de la journée.
Quel est donc le but de ce rituel ?
Des bienfaits multiples :
Un verre d’eau plate et tiède a pour effet de :
- Nettoyer la paroi intestinale.
- Hydrater nos organes vitaux.
Cette hydratation permet d’éliminer les toxines contenues dans le corps après la phase nocturne durant laquelle s’est réalisée une dépuration. Ce verre d’eau prépare aussi le corps au premier repas de la journée.
Mon conseil :
De préférence tiède :
Au mieux, ce verre d’eau doit être tiède, mais cela n’est pas obligatoire. Son avantage est de mieux laver la paroi intestinale du mucus (film “gras”) déposé pendant la nuit.
Mâcher l’eau :
Mâcher l’eau pour que l’amylase contenue dans votre salive se mélange à l’eau. L’eau sera alors plus digeste et donc plus vite absorbée.
Eh oui ! Normalement l’eau ne se boit pas, mais elle se « mâche » !
Mâchez dans le calme :
Buvez dans le calme pour débuter correctement votre journée.
La digestion de votre premier repas de la journée en sera amélioré.
Attendre 15 minutes avant de manger :
Attendez 15 minutes pour que l’eau n’entrave pas la digestion en formant un bol alimentaire trop liquide.
Qui n’a jamais entendu son ventre faire de gros gargouillis ?
Et vous, avez-vous déjà essayé ?
Ainsi il parait normal de faire sa toilette corporelle en se levant. Mais nous oublions l’aspect interne de notre corps. Ce conseil du jour en naturopathie est à lui seul une forme de toilette bénéfique à une hygiène interne !
Et si pour vous un verre d’eau tiède n’est pas encore une habitude, sachez que votre transit mais aussi votre énergie matinale vous persuadera de l’adopter à tout jamais.
«A votre santé !»