Alimentation

Les Antioxydants contre les effets du temps (5 min)

A l’heure ou la nouvelle technologie invente des nanorobots circulant dans notre sang pour débarrasser les toxines et toxiques, quand est-il des nutriments normalement responsables de ces fonctions biologiques comme les antioxydants ?
0 Partages

À l’heure où la nouvelle technologie invente des nanorobots circulant dans notre sang pour débarrasser les toxines et toxiques, qu’en est-il des nutriments normalement responsables de ces fonctions biologiques comme les antioxydants ?

Les antioxydants c’est quoi ?

Les antioxydants sont des substances qui permettent de freiner ou d’empêcher le processus d’oxydation du corps ou plus couramment appelé « le vieillissement ». Ces molécules que l’on trouve naturellement dans les produits frais, ont la capacité de réduire ou de réparer les dégâts provoqués par les radicaux libres. Les antioxydants sont moins connus que les vitamines et minéraux mais sont tout autant essentiels au fonctionnement normal du corps humain.

Les radicaux libres :

Un radical libre est un atome ou molécule qui possède un électron célibataire, c’est-à-dire non apparié. Cette caractéristique le rend instable et lui procure une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes. Un radical libre se stabilise au détriment de la molécule voisine qui devient à son tour un radical libre et ainsi de suite. Le phénomène se propage par des réactions en chaîne.

Les radicaux libres sont donc des toxines résultant du fonctionnement normal de nos cellules.

Quand les radicaux libres prennent le dessus :

Beaucoup de maladies sont liées directement ou indirectement à ce déséquilibre entre production excessive de radicaux libres et apport insuffisant en antioxydants. Les maladies qui entretiennent un lien direct avec cette intoxication sont :

  • Pathologie cardiovasculaire.
  • Diabète.
  • Maladie du système nerveux.
  • Affection dermatologique, gastrique, respiratoire.

Les facteurs de surproduction de radicaux libres :

Les facteurs responsables de la surproduction de toxines sont nombreux. Mais il est tout aussi primordial de se pencher sur les causes de la surproduction de radicaux libres que sur l’apport qualitatif et quantitatif des antioxydants en termes de carences  journalières.

Les causes les plus courantes de surproduction de radicaux libres sont :

radicaux libres causes
Causes d’une surproduction de radicaux libre

Les antioxydants dans nos assiettes :

Les molécules anti-vieillesses se retrouvent essentiellement dans nos aliments frais et particulièrement les fruits et les légumes. Ces antioxydants naturels se retrouvent sous forme de vitamine C, vitamines E, zinc, sélénium, caroténoïdes et flavonoïdes.

Pour mieux s’y retrouver, un tableau ORAC quantifie le pouvoir antioxydant de nos aliments.

Nous y retrouvons en tête de liste :

  • Acérola.
  • Baie de Goji (attention à la provenance et pesticides)
  • Baies d’Açaï.
  • Chocolat noir.
  • Thé vert.
  • Pruneau.
  • Raisin.
  • Myrtille.
  • Mûre.
  • Graines de lin.
https://naturohypno.fr/articles/naturopathie/les-graines-de-lin/

Il existe ainsi dans le commerce une multitude de produits et compléments alimentaires aux bienfaits antioxydants.


Les recommandations du naturopathe :

Dans un premier temps pour changer vos habitudes alimentaires, je vous conseille d’intégrer progressivement des produits frais ou cuits à température modérée, pour profiter de toutes ces molécules nobles et pleines de vie.

Profitez-en, c’est l’été !

Alors à vos fruits et légumes frais, baies et fruits rouges !



0 Partages
Thomas Hartmann
Thomas Hartmann

Praticien en hypnose thérapeutique à Strasbourg.

Articles: 41

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *